Symposium

Migrants, autochtones, mythes et monstres dans «The X-Files»

Sunday 17 December 2017

Présentation de la conférence

«Une série comme The X-Files est loin de procéder à une simple remédiation du folklore qui serait perçu comme un corpus déterminé et immuable de récits dont on pourrait jouer à identifier des éléments tous au long des épisodes. En cela, la série ne serait pas une grande réussite.

La série problématise plutôt le déracinement, l’acculturation, la résistance à travers le surgissement de monstres issus de folklores déracinés, dans une Amérique, au contraire, enracinée. Ces monstres qui surgissent sont souvent hybrides, mettant de l’avant le fantasme de syncrétisme de la culture américaine. The X-Files est un champ de bataille pour les croyances et les régimes cognitifs coexistant entre et dans les communautés. L’obsession de la vérité que met en scène la série à travers la quête de ses personnages est constamment mise en échec, mais pas dans un relativisme nihiliste. L’image télévisuelle demeure crédible à la fin et trace d’un réel, qui finit par n’être accessible que par la multiplication des perspectives et des récits.»  [Site web du CRIST]

 

Archive vidéo de la conférence

To cite this document:
Després, Elaine and Sophie Ménard. 2017. “Le fantastique et l'horreur à l'écran”. Within Le fantastique et l'horreur à l'écran. Round Table hosted by CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. Montréal, Université du Québec à Montréal, 15 décembre 2017. Documents vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/migrants-autochtones-mythes-et-monstres-dans-the-x-files>. Accessed on May 1, 2023.
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Figures and Imaginary:
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