Symposium

Qui archive les memes?

Friday 23 February 2018

 

Présentation de la communication

«La production et la consommation de memes sont à l’image de la culture de la vitesse et de l’instantané définissant le 21e siècle. En effet, les memes sont généralement produits dans une optique de consommation et de diffusion ultra-rapide, voire instantanée. Le cycle rapide d’apparition de nouveaux formats de memes ainsi que leur rapide obsolescence favorise d’ailleurs un pareil rythme de production effréné. Finalement, comme bon nombre de memes sont produits en réponse à des événements d’actualité, ceux-ci sont rapidement abandonnés à mesure que leur pertinence s’amenuise.

Ce mode de production, fondé sur l’instantanéité et la production effrénée de contenu, n’offre qu’une faible pérennité à la production mémétique. C’est cet aspect du monde des memes que je compte explorer dans ma communication afin d’explorer le volet archivistique des memes et répondre à la question: "qui archive les memes"?»

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Cormier, Jasmin. 2018. “Qui archive les memes?”. Within Meme colloque. Symposium hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire / Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN. Montréal, Université du Québec à Montréal, 23 février 2018. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/qui-archive-les-memes>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Practices:
Classification