Symposium

Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin

Thursday 3 June 2021

 

Présentation de la communication

Alban Pichon propose une analyse du film Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1996) et des formes qu’y prend le travail de l’amnésie. La mise en scène de l’oubli s’inscrit dans une préoccupation, narrative et formelle, de la filmographie de Desplechin qui s’attache à filmer disparitions et retours. Par ailleurs, les formes de l’amnésie dans Comment je me suis disputé… peuvent être mises en perspective avec des réflexions plus générales sur l’oubli au cinéma ou avec les œuvres d’autres auteurs sensibles au motif de l’oubli (on connaît notamment l’admiration d’Arnaud Desplechin pour Alain Resnais, qui prend ici tout son sens).

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Pichon, Alban. 2021. “Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin”. Within Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli collectif. Symposium hosted by Université Paris 8/Université de Montréal/CRIST, Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes. En ligne, 3 juin 2021. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/effacement-et-repetition-dynamique-de-loubli-dans-comment-je-me-suis-dispute-ma-vie>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification