Workshop

Phantasmagoria 2 ou la liberté d’être un monstre

Friday 18 November 2022

 

Présentation de la communication

Phantasmogoria II (1996) est un jeu point-and-click d'horreur réalisé par Lorelei Shannon et développé par Sierra On-Line. Il permet d'incarner le héros, Curtis Craig, enquêtant sur une série de meurtres dont il est suspecté à tord d'être l'auteur. Ce faisant, il découvrira sa véritable nature: celle d'un être hybride, créature née de cellules humaines dans une autre dimension. Phantasmagoria II n'est pas un jeu tout public. Il traite de maladies mentales, de sexualité et met en scène des morts violentes. La communication d'Albain Le Garroy porte sur les différentes figures du monstre présente dans le jeu. Albain Le Garroy analyse ce qui fait de Craig un personnage monstrueux et étudie également les antagonistes du héros ainsi que le contexte qui les a engendrés. 

 

Archive vidéo de la communication

To cite this document:
Le Garroy, Albain. 2022. “Phantasmagoria 2 ou la liberté d’être un monstre”. Within Monster(s) on screen(s).. The Sequel. Study Day hosted by Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. En ligne, 18 novembre 2022. Document vidéo. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/communications/phantasmagoria-2-ou-la-liberte-detre-un-monstre>. Accessed on May 1, 2023.
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
Classification