La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman [1]
Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant. Pour Didi-Huberman, «[l]es images s'ouvrent et se ferment comme nos corps qui les regardent»; le tableau, même lorsqu'il est en deux dimensions (cas le plus fréquent), peut s'ouvrir. Lorsque l'image s'ouvre, le corps s'ouvre alors aux sens qu'elle contient.
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Volume:
27
Year:
2011
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Ce que nous voyons, ce qui nous regarde [10]. Paris : Minuit.
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Le Sacré. L'élément non-rationnel dans l'idée du divin et sa relation avec le rationnel [27]. Paris : Payot/Rivages, 284 p.
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. 2004. Lexique du drame moderne contemporain [31]
Lexique du drame moderne contemporain [31]. Belval : Circé, 253 p.
. 2005. La Parabole ou l'enfance du théâtre [32]
La Parabole ou l'enfance du théâtre [32]. Belfort : Circé, 264 p.
. 2002. Research Areas:
Author and Artist:
Didi-Huberman, Georges
Art Movements:
contemporary [37]
Objects and Cultural Pratices:
painting [41]
Problematics:
Fields of Discipline:
art history [45]
philosophy [46]
Publication Type:
Figura Collection [47]
Documents:
Language of content:
French [49]
Teaser:
Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant.
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La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman [51]”. In Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte [1]>. Accessed on May 1, 2023. Source: ( (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, pp. 123-138).
. 2011. “Node ID:
52821
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Buatois, Isabelle</span>. 2011. « <span class="biblio-title" >La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Figures et discours critique</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >David, Sylvain et Mirella Vadean</span> (dir.). 2011. Montréal : Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, p. 123-138).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=La+figure+comme+moyen+d%26%23039%3Bune+approche+critique+transdisciplinaire.+Exemple+de+l%26%23039%3Bimage+ouverte+de+Georges+Didi-Huberman&rft.date=2011&rft.volume=27&rft.spage=123&rft.epage=138&rft.aulast=Buatois&rft.aufirst=Isabelle&rft.pub=Figura%2C+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al"></span>