emptyness

Écrire le terrain vague: des expériences géographiques et littéraires dans Paris et sa banlieue

Depuis la fin du XXème siècle, les projets d’aménagements urbains de Paris et sa banlieue occupent l’espace politique et médiatique français. Les déséquilibres économiques, culturels et démographiques entre Paris et sa banlieue sont au cœur des débats les plus virulents. Dans cette même période, un nombre important d’écrivains, souvent parisiens eux-mêmes, forment le  projet d’investir les espaces vierges de récits que la banlieue leur offre.

La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman

Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant.

Actualité de la «fonction-auteur». Entre disparitions et résurrections successives

L'époque dite et inscrite comme étant «postmoderne» est de nos jours couramment associée, tant pour l'expliciter que pour la critiquer, à une pensée à la fois historico-conceptuelle et culturelle de l'«après», de l'a posteriori, de l'épuisement, de la déception, bref de la succession malheureuse.

Déprime profonde

Œuvre référencée: Zviane. (2010) «Apnée». Aborder le thème de la maladie mentale dans une œuvre d’art est un choix périlleux, parce que cette décision entraîne dans son sillage un paradoxe: traiter d’une affliction mentale par le spectre étroit du rationalisme est sans doute une approche juste eu égard aux implications médicales du sujet abordé, mais peut laisser de côté les aspects émotifs très pénibles corollaires à cette condition. En revanche, la représentation des aléas d’un esprit atteint par le figuré et le symbolique parvient à restituer de manière plus frappante et émouvante l’épreuve que constitue un épisode de maladie mentale.
Subscribe to RSS - emptyness