OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
emptyness
Dominique Fourcade: moi nu dans un terrain vague
L’imaginaire du terrain vague nous convie à retracer le parcours du poète français Dominique Fourcade qui, dans son recueil Manque (P.O.L., 2010), se voit comme «une buse» survolant «un territoire qui ne veut plus d’elle et lui crie son rejet».
Écrire le terrain vague: des expériences géographiques et littéraires dans Paris et sa banlieue
Depuis la fin du XXème siècle, les projets d’aménagements urbains de Paris et sa banlieue occupent l’espace politique et médiatique français. Les déséquilibres économiques, culturels et démographiques entre Paris et sa banlieue sont au cœur des débats les plus virulents. Dans cette même période, un nombre important d’écrivains, souvent parisiens eux-mêmes, forment le projet d’investir les espaces vierges de récits que la banlieue leur offre.
Musique et communauté: résonances politiques
En lisant autour d'un corpus sur la communauté, j'ai remarqué un vocabulaire musical déployé. On parle de rythme, de tonalité, comme si on essayait de parler d'une certaine musique de cette communauté. Je me suis particulièrement attaché à un terme: résonance.
La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman
Actualité de la «fonction-auteur». Entre disparitions et résurrections successives
«Agatha» et l'espace quelconque
Comme le titre du film, Agatha et les lectures illimitées, le suggère, les images résistent à toute détermination.