Figura Collection

La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman

Volume:
27
Year:
2011

Dans l'oeuvre critique du philosophe et historien de l'art Georges Didi-Huberman, l'image ouverte est une figure qui, tout en étant productive de sens, c'est-à-dire en permettant une (ou des) lectures(s) de l'oeuvre d'art, engage le corps en regardant. Pour Didi-Huberman, «[l]es images s'ouvrent et se ferment comme nos corps qui les regardent»; le tableau, même lorsqu'il est en deux dimensions (cas le plus fréquent), peut s'ouvrir. Lorsque l'image s'ouvre, le corps s'ouvre alors aux sens qu'elle contient.

Suite en format pdf.

Language of content:
To cite this document:
Buatois, Isabelle. 2011. “La figure comme moyen d'une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l'image ouverte de Georges Didi-Huberman”. In Figures et discours critique. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/la-figure-comme-moyen-dune-approche-critique-transdisciplinaire-exemple-de-limage-ouverte>. Accessed on May 1, 2023. Source: (David, Sylvain and Mirella Vadean (ed.). 2011. Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. coll. Figura, vol. 27, pp. 123-138).
Fields of Discipline:
Art Movements:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification