Teaser:
Cette réflexion se place dans le prolongement de ma contribution à l’ouvrage collectif dirigé par Elaine Després et Hélène Machinal issu du colloque de Brest qui a précédé celui de Montréal. J’avais tenté de faire une sorte de typologie des films qui thématisaient les limites de la définition de l’espèce humaine. J’avais distingué trois catégories: les films dans lesquels le règne animal prend le pas sur l’homme ou menace de le faire; les films qui interrogent les rapports de l’humain avec la machine et mettent en scène robots, androïdes et cyborgs; et pour finir, les films qui traitent des mécanismes du cerveau de l’homme et de son appareil perceptivo-cognitif, qui entraînent sa perception de la continuité de l’espace-temps.
Pour citer ce document (Computed):
<span class="biblio-authors" >Girard, Gaïd</span>. 2014. « <span class="biblio-title" >Les fenêtres de la perception. L'expérimentation et les limites de l'humain au cinéma</span> ». Dans <span style="font-style: italic;">Les frontières de l'humain et le posthumain</span>. Article d’un cahier Figura. En ligne sur le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/fr/articles/les-fenetres-de-la-perception-lexperimentation-et-les-limites-de-lhumain-au-cinema>. D’abord paru dans (<span class="biblio-authors" >Chassay, Jean-François et Marie-Ève Tremblay-Cléroux</span> (dir.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal : Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 37, p. 191-208).<span class="Z3988" title="ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info%3Aofi%2Ffmt%3Akev%3Amtx%3Adc&rft.title=Les+fen%C3%AAtres+de+la+perception.+L%26%23039%3Bexp%C3%A9rimentation+et+les+limites+de+l%26%23039%3Bhumain+au+cin%C3%A9ma&rft.date=2014&rft.volume=37&rft.spage=191&rft.epage=208&rft.aulast=Girard&rft.aufirst=Ga%C3%AFd&rft.pub=Figura%2C+le+Centre+de+recherche+sur+le+texte+et+l%26%23039%3Bimaginaire&rft.place=Montr%C3%A9al%2C+Universit%C3%A9+du+Qu%C3%A9bec+%C3%A0+Montr%C3%A9al"></span>