Figura Collection

Les fenêtres de la perception. L'expérimentation et les limites de l'humain au cinéma

Volume:
37
Year:
2014

Extrait du chapitre

«Cette réflexion se place dans le prolongement de ma contribution à l’ouvrage collectif dirigé par Elaine Després et Hélène Machinal issu du colloque de Brest qui a précédé celui de Montréal. J’avais tenté de faire une sorte de typologie des films qui thématisaient les limites de la définition de l’espèce humaine. J’avais distingué trois catégories: les films dans lesquels le règne animal prend le pas sur l’homme ou menace de le faire; les films qui interrogent les rapports de l’humain avec la machine et mettent en scène robots, androïdes et cyborgs; et pour finir, les films qui traitent des mécanismes du cerveau de l’homme et de son appareil perceptivo-cognitif, qui entraînent sa perception de la continuité de l’espace-temps.»

Suite en format pdf.

To cite this document:
Girard, Gaïd. 2014. “Les fenêtres de la perception. L'expérimentation et les limites de l'humain au cinéma”. In Les frontières de l'humain et le posthumain. Article d’un cahier Figura. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/articles/les-fenetres-de-la-perception-lexperimentation-et-les-limites-de-lhumain-au-cinema>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Chassay, Jean-François and Marie-Ève Tremblay-Cléroux (ed.). 2014. Montréal, Université du Québec à Montréal: Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. vol. 37, pp. 191-208).
AttachmentSize
cf37_11_ggirard.pdf1.71 MB
Fields of Discipline:
Problematics:
Objects and Cultural Pratices:
Figures and Imaginary:
Classification