Marc Joly-Corcoran est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques de l’Université de Montréal où il donne des cours de montage et de production comme chargé de cours. Il a réalisé, en 1998, un documentaire s’intitulant Contact avec l’autre sur le pèlerinage en Inde, qui fut diffusé sur les ondes de TV5 en janvier 2000. Il acquit ensuite une solide expérience comme assistant-monteur dans diverses boîtes de postproduction à Montréal. Puis, comme caméraman, il tourna quelques documentaires à l’étranger, tel qu’à Haïti, au Pérou et au Rwanda. Il réalisa plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (2002), diffusé sur ArTV, et La pièce (2011) mettant en vedette Marc Legault, projeté dans plusieurs festivals (FFM, RVCQ, Boston, Winnipeg, New Hope, Newport Beach, Puerto Rico et d’autres). Il travaille actuellement à l'écriture d’un premier long métrage de fiction intitulé Le miroir qu’il compte réaliser, ainsi qu’au développement d’une minisérie de science-fiction, Seldon X.
Depuis 2007, il participe à des colloques locaux et internationaux en lien avec ses recherches sur les affects comme vecteur de réappropriation chez le fan. Les travaux de Jenkins, Hills, et tout le courant anglosaxon des fan studies (Abercrombie, Longhurst, Gray, Brooker, Booth) inspire sa démarche. Il élabore à cet effet la typologie cinéphanique, inspirée par la hiérophanie de Mircea Eliade, qui est le sujet de sa thèse. Il écrit quelques articles au sujet des fanfilms, dont un chapitre coécrit avec Sarah Ludlow dans la série Fan Phenomena (2013) sur Star Wars. Il est également corédacteur en chef de la revue en ligne Kinephanos.ca pour laquelle il codirige deux numéros, «Média, fans et sacré: un sentiment religieux, à la recherche d’une institution» (2013) et «Imageries numériques: Culture et réception» (2009).