Université du Québec à Montréal
RADICAL

D’une étonnante dextérité dans l’art de l’enquête

Researchers Articles
Publishing Year:
2010

La scène est rejouée à l'envi ces dernières années à la télévision, au cinéma et en littérature. Un enquêteur talentueux, ce cher Dexter Morgan, par exemple, spécialiste des taches de sang pour la police Miami et tueur en série à ses heures, se rend sur la scène d'un crime, regarde les traces laissées au sol, la posture des corps, l'emplacement de l'arme, d'autres indices encore qu'il est seul à voir et, en moins de temps qu'il en faut pour passer à une pause publicitaire, retrace pour son auditoire ébahi, ses collègues et les téléspectateurs réunis, le déroulement des évènements: le mari s'en allait, oubliant son téléphone sur lequel se trouvaient des photos compromettantes, sa femme les voit, lui jette le portable à la tête, le tue, boum, boum,boum, de trois balles au corps; puis, se rendant compte de ce qu'elle a fait, effondrée, elle retourne l'arme contre elle-même et bang! Un meurtre-suicide...

Temps requis pour cette déduction: quinze secondes.

Par quel miracle un tel exploit est-il possible? Quel est cet étonnant pouvoir de déduction? Quelles en sont les bases?

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Cet article a d'abord été publié dans Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry, coll. 1-2-3, vol. 30, en 2010.

To cite this document:
Gervais, Bertrand. 2010. “D’une étonnante dextérité dans l’art de l’enquête”. Available online: l’Observatoire de l’imaginaire contemporain. <https://oic.uqam.ca/en/publications/dune-etonnante-dexterite-dans-lart-de-lenquete>. Accessed on May 1, 2023. Source: (Recherches sémiotiques/Semiotic Inquiry. 2010. coll. 1-2-3, vol. 30, pp. 139-148).
Historical Periodization:
Geographical Context:
Fields of Discipline:
Art Movement:
Problematics:
Objects and Cultural Practices:
Figures and Imaginary:
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