liberalism

Une communauté d'écriture? L'institution littéraire de la contre-culture

«Rien ne semble plus à l'ordre du jour qu'une pensée de la communauté. Rien n'est plus exigé, réclamé, annoncé par une conjoncture qui allie au sein d'une seule même époque la faillite des communismes à la misère des nouveaux individualismes. Rien pourtant n'est à ce point éloigné, reporté, renvoyé à un autre temps encore à venir, un horizon lointain et indéchiffrable.» (Roberto Esposito, Communitas)

Bordeleau, Benoit. 2009. «Ursa Major»
Laforest, Daniel

Bruce Bégout, Régine Robin, et le curieux plaisir de la ville néolibérale

Y a-t-il encore lieu de vouloir conjoindre aussi étroitement poétique, déambulation et habitation au cœur des étalements sans fin de l’urbanité contemporaine? Ce qu’on tentera de cerner ici est la nature de l’étrange enthousiasme qui accompagne Bruce Bégout et Régine Robin; un enthousiasme sans vraie antécédence en littérature. Se pourrait-il que le marcheur ayant accepté l’infamie de se mouvoir parmi le béton et le plastique des espaces manufacturés découvre le plaisir imprévu de créer ses propres seuils et frontières parmi une matière urbaine vierge?

Théâtre et (néo-)libéralisme: la performance en question

Je vais revenir sur ce qui a été beaucoup évoqué hier: l’idée qu’on a assisté au cours de la dernière décennie à la promotion des valeurs de l’art (dans tous les sens du terme) au service du règlement de l’actuelle crise du capitalisme. Qu’il s’agisse d’y trouver dans ces valeurs de l’art la source d’une reprise de la croissance économique ou bien l’inspiration pour le dépassement du système capitalisme, l’art et la culture ont très manifestement émergé dans le débat économique comme si la marginalité artistique revenait au devant de la scène économique à la faveur de la crise.

Subscribe to RSS - liberalism