film

Spirit Lake. Un camp de concentration au coeur de la forêt abitibienne

La mémoire des lieux est le plus souvent secrète, inaccessible. En étudiant une carte géographique de l'Abitibi d'aujourd'hui, il est impossible de se douter que des immigrants y ont été internés pendant près de deux ans au début du XXe siècle. Et pourtant, Spirit Lake est un camp de concentration créé dans le village de La Ferme, en Abitibi, région fraîchement ouverte à la colonisation lors de la Première Guerre mondiale.

«Black Swan»: le miroir comme axe de réflexion entre anorexie et schizophrénie

Si de nombreux spécialistes ont développé l’idée que les maladies de l’anorexie et de la schizophrénie présentaient une forme de co-morbidité, Black Swan serait, selon Fanie Demeule, une illustration de ce parallèle entre ces deux troubles mentaux caractérisés par une vision déformante sur soi et dont le miroir, loin de donner l’heure juste, témoignerait de cette réalité subjective.

Questions autour de la femme armée dans l'oeuvre de Quentin Tarantino

Cette communication repose sur un questionnement général concernant la représentation des femmes en art. Au gré de mon parcours en études féministes, il est devenu évident que la réappropriation d'attributs traditionnellement masculins par les femmes, comme stratégie de révolte contre l'asservissement patriarcal, était à mes yeux problématiques.

Bruno Hamel: l'extériorisation de l'intériorisation

Mon mémoire portera sur Les sept jours du talion de Patrick Sénécal et sur son adaptation cinématographique éponyme. Je tenterai de démontrer qu'en dépit des contraintes imposées par le cinéma, on arrive à reproduire, voire à exploiter et explorer davantage l'intériorité déjà présentée dans la version écrite de l'oeuvre. Il s'agira de démontrer comment les images, l'absence de trame musicale et l'utilisation minimale de dialogues se révèlent plus frappants encore que l'accès direct aux pensées du personnage.

Le cinéma et la fin du monde: Apocalypticmovies.com

Le cinéma nous a donné, ces dernières décennies, une quantité impressionnante de films à caractère apocalyptique. La fin du monde fait vendre (c’est pas nouveau, c’est évident, mais on s’étonne que la recette fonctionne toujours). L’industrie cinématographique adore ce plat, même réchauffé, et multiplie à l’envi les blockbusters apocalyptiques. En fait, entre les blockbusters et les TV movies End of the Word (2013), The World’s End (2013), World War Z (2013), Zombie Hunter (2013), Seeking a Friend for the End of the World (2012), 2012 Ice Age (2011), Earth’s Final Hour (2011), etc., nous avons l’embarras du choix. Or, un site comme Apocalypticmovies.com, actif jusqu'en septembre 2014, recensait, par décennie, les films, toutes catégories confondues, qui traitent de la fin du monde.
Subscribe to RSS - film