OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
film
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Le cinéma tunisien est porteur d'images de lieux privilégiés au point où l’on serait tenté d’en faire une typologie répondant à des identifications socioculturelles, historiques, affectives ou mythiques.
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l'échappée
La protestation cyborg: la femme inconnue dans la science-fiction
Dans le cadre de sa communication, Sylvain Lavallée explore le croisement entre la figure du cyborg et le concept de la femme inconnue tel que le philosophe Stanley Cavell le définit dans son ouvrage La protestation des larmes.
«Lui si féru de virilité». Souvenirs de Charlus et mythologie du jeune homme dans le cinéma de Luchino Visconti
«De quoi la virilité est-elle le nom dans l'univers élargi de Marcel Proust, c'est-à-dire dans ses textes, mais également dans les adaptations de ceux-ci au cinéma?
Je me concentrerai sur le personnage qui incarne le mieux le fonctionnement assez complexe de la virilité dans La recherche du temps perdu, Palamède de Guermantes, le baron Charlus.»
Corps et communautés guerrières en culture populaire contemporaine
«Le deuxième film de Mad Max, Road Warrior, sorti en 1981, présentait une combattante tout simplement nommée The Warrior Woman, aussi reconnue comme l’Amazonian Woman de la trilogie originale. Cette warrior woman solitaire à la courbe dramatique anémique et à la longévité déplorable n’a, selon moi, rien d’une Amazone, si ce n’est l’allure et les fonctions martiales.
Amazones en images: rémanence d'un mythe, jadis et naguère
À partir de quelques exemples, Andrea Oberhuber analyse la «rémanence de ces figures singulièrement plurielles en ce qui concerne leur figuration picturale et cinématographique».
De ce fait, Oberhuber aborde les trois thèmes du colloque: pouvoir, communauté et sacrifice.
Fiction, historiographie et témoignage: Conférence de Johanne Villeneuve
Johanne Villeneuve aborde la tension entre représentation et documentation au cinéma à partir du film Le fils de Saul (László Nemes, 2015) qui porte sur la Shoah.