OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Africa
Le roman contemporain comme signe de l'histoire et résistance à l'h(H)istoire ou Comment le roman francophone ruse avec le réel historique
La représentation de la Guerre froide dans le roman africain
Durant cette communication, Josias Semujanga effectue un tour d'horizon des traces de la Guerre froide dans les romans africains publiés entre 1953 et 1990.
Extraits lus de «Les chansons de l'Afrique», de «Nous les gueux» et de «Le lanceur de dés»
Tasneem Elzein lit un extrait du poème Les chansons de l'Afrique de Muhammad al-Fayturi, Lorrie Jean-Louis lit le poème Nous les gueux de Léon Gontran Damas et, finalement, Alain Serge Agnessan lit Le lanceur de dés de Mahmoud Darwich
Littérature d’Afrique du Sud et reconnaissance mondiale: l’Apartheid comme levier
Dans une forme très ouverte et brève, et à travers deux expériences personnelles marquantes en lien avec la littérature, Isaac Bazié pose la question suivante: «que peut la littéraire?».
L’Afrique en circulation: figures, discours, pratiques
Animée par le poète Rodney Saint-Éloi, cette table ronde réunit Sarah Davies Cordova, traductrice du livre Mère à mère de Sindiwe Magona, Alain Serge Agnessan, chercheur et poète, Dan O'Meara, politicologue et militant anti-Apartheid, Isaac Bazié, professeur au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, et Janny Montinat, étudiante, autour du thème de la circulation.
La xénophobie en Afrique du Sud: un problème endémique
Dans un premier temps, la participante «compare la situation de la xénophobie en Afrique du Sud à la tendance mondiale». Elle démontre ensuite «les effets de l'Apartheid dans l'instrumentalisation de la haine contre l'autre». Finalement, elle «fait un retour sur la gestion politique et juridique des étrangers par l'État sud-africain».
Extraits lus de «No more lullabies», de «Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe», de «Oui mon commandant!» et de «Peau noire, masques blancs»
Afin de marquer le début de la journée d'étude «Apartheid, 25 ans après. Débats, témoignages, lectures, réflexions», Laura Doyle Péan lit un extrait de No more lullabies du poète Mafika Pascal Gwala, Florence Blain Mbaye un extrait de Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie et, finalement, Elvira Kamara-Nangnigui nous offre deux extraits: ceux de Amadou Hampâté Bâ, Oui mon commandant!, et de Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs.
Des Amazones d'un autre type: figures héroïques féminines et féminité dans le roman francophone d'Afrique et du Moyen-Orient
Dans le cadre de cette communication, Cheikh M. S. Diop analyse la figure des femmes héroïques dans trois romans francophones d'Afrique et du Moyen-Orient.
Afro-sadisme, révolution sociologique dans «Aline et Valcour» de Sade
«Je fais l’hypothèse d’une instrumentalisation de la caricature de la barbarie africaine à des fins critiques et réflexives d’intérêt national. Cette négociation narrative consisterait en une réarticulation du principe de “révolution sociologique”. Celle-ci se manifesterait en tant qu’évaluation du contexte social européen, jugé à l’aune des caractéristiques de son altérité, imminemment représentée par l’Afrique dans le texte sadien.