OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
frontier
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Que ce soit en littérature ou en peinture, la nuque revêt un potentiel fantasmatique exacerbé au XIXe siècle. Lieu de transition entre la tête et le corps, partie du corps où siège l’énergie vitale, et plus encore lieu de désir échappant au contrôle de son ou sa propriétaire, ce fragment corporel donne à lire tout un imaginaire érotique qui transparaît dans bon nombre d’œuvres littéraires et picturales.
L’animal et le steak house: penser le référent absent dans la publicité carniste
Dans une communication d’une durée de 20 minutes, je soutiendrai que l’absence du référent animal dans les publicités de certains steak house participe à reconduire l’idéologie carniste (Melanie Joy) en banalisant la violence à l’endroit des animaux non humains. C’est à Carol J. Adams que j’emprunte la notion du référent absent, dont je me servirai comme tremplin afin d’analyser deux productions publicitaires précises, dont la ville de Montréal a été tapissée en 2016-2017.
Quoi penser quand une femme porte la queue d’un cheval?
Avec Horse’s Tales (1999), de sa série Porous Bodies, l’artiste australienne Julie Rrap utilise une photographie de son postérieur, coiffé d’une queue de cheval, pour nous entraîner dans un univers représentationnel interespèces de tous les possibles. Dans cette communication, c’est à travers les prismes de la déconstruction et des études des genres et sexualités que sera analysée la perméabilité des frontières corporelles de l’animal humain féminin et de l’animal non humain équin dans l’œuvre de Rrap.
La guerre, le politique et le pédagogique, ou pourquoi la guerre devient un jeu d'enfant
L'hôtellerie, la ruelle et la prison: pratiques des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle
Il s'agit ici de présenter un projet de recherche portant sur la pratique des lieux frontières dans le roman du XVIIe siècle. Judith Sribnai s'intéresse à des lieux intermédiaires, à la fois jonction et médiation, entre des espaces institués et des espaces marginaux, tels les hôtelleries, les prisons, les antichambres.
La documentation historique comme effet de vérité dans le roman de mémoire contemporain
Comme le dit Françoise Lavocat dans Fait et fiction, paru en 2016, «l'idée selon laquelle les frontières de la fiction auraient disparues ou seraient définitivmeent brouillées est largement répandue».
Fictions et feintises (québécoises)? Pactes de lecture rompus
Dans Continuité des parcs de Julio Cortázar, un acteur s'immerge dans un roman et se plaît, selon le texte, à s'éloigner petit à petit de sa réalité environnante tout en gardant la conscience de ses alentours immédiats: ses cigarettes à côté, le velours du fauteuil où il est assis. Or, cette demie conscience ne lui permet pourtant pas d'observer que le personnage meurtrier de la fiction qu'il lit vient de s'introduire dans son salon et vise sa mort.
Le monstre initiatique à l'adolescence
Dans cette communication, Denis Jeffrey s’intéresse à la fonction initiatique du monstre dans les rites de passage pubertaires. Après avoir exploré ce phénomène dans les sociétés traditionnelles, la même question est abordée dans son actualisation contemporaine au sein des contes et des séries pour jeunes.
Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain
Dans le cadre de cette communication, Philippe St-Germain se fait le curateur de l’oeuvre de Freddy Krueger. Il présente alors le monstre de la série A Nightmare on Elm Street (Les griffes de la nuit) comme un artiste contemporain travaillant avec le corps comme médium.