2010 +

Des ailes inutiles

Œuvre référencée: Jauffret, Régis. (2012) «Claustria». Si Jauffret a le mérite d'aborder de front la négativité de l'existence contemporaine, ses façons de faire peuvent laisser perplexe. Il a développé une voix narrative qui lui est propre, une vision du monde désacralisante qui donne souvent l'impression que les relations humaines se réduisent à une mécanique égoïste.

L'Estonie à la première personne

Œuvre référencée: Millet, Richard. (2011) «Eesti. Notes sur l'Estonie». C’est cette Estonie mystérieuse et étonnante que je retrouve dans «Eesti. Notes sur l’Estonie» de Richard Millet. Ce petit ouvrage se lit comme on écoute l’«Aliinale» de Pärt: lentement, en respectant les blancs —qui sont d’ailleurs nombreux.

Trekking sur blogue

Le blogue peut-il devenir ce lieu d'édition où carnet de notes, appareil photo, caméscope et magnétoscope permettent d'y inscrire, tel des balises, l'avancée hypermédiatique de la création in situ?

Est-ce possible d'effectuer un trekking, c'est-à-dire une randonnée en région éloignée, en d'autres termes, d'y faire une véritable parcours de recherche-création?

Est-ce que le blogue serait par nature protéïforme, plurivoque et interactif?

Textes superflus et talents gâchés: le blogue en tant que dépense improductive

«La réflexion que je propose aujourd'hui est née d'un agacement. Je ne parlerai pas des blogues en général (et on peut se demander si une telle approche est possible), mais bbien de mon expérience de lecture et plus spécifiquement de ce qui m'intéresse dans la blogosphère. Parce que s'il y a des milliers de blogues soporifiques, je crois qu'il existe aussi des blogues importants et l'énorme proportion de nullité ne doit pas nous empêcher de considérer avec sérieux ces pratiques relativement récentes.»

L'impact de l'outil CMS dans la création de blogues littéraires

«Lors du colloque sur le texte et l'image qui avait lieu à Montréal en août 2011, ma communication qui traitait de la relation entre les esthétiques et les outils numériques s'achevait sur ces systèmes de gestion de contenus que sont les CMS, les Content Management Systems. Ces outils open source, comme WordPress et Drupal, sont constitués en base de données séparant le contenu de sa présentation et, à notre sens, imposant donc une certaine représentation des formes.

Subscribe to RSS - 2010 +