digital technologies

L'ennui en raison du monde virtuel limité dans le jeu vidéo «Skyrim»

En 2011, la compagnie Bethesda Softwork développe et publie le jeu vidéo The Elder Scrolls V: Skyrim, réalisé par Todd Howard, un vétéran de l’industrie qui a travaillé sur plusieurs titres de la franchise. Il s’agit d’un jeu de rôle où l’exploration est au centre de la jouabilité. Le joueur est appelé à vaincre un dragon ancien, nommé Alduin le dévoreur des mondes. Pour ce faire, le joueur doit amasser des artefacts de puissance et fortifier ses aptitudes guerrières ou magiques en découvrant la province du nord du monde de Tamriel: Skyrim.

Une rencontre faustienne avec l’adaptation: le médiaturge et les dispositifs numériques mis en scène

En 2008, le dramaturge et metteur en scène Robert Lepage présentait La Damnation de Faust au New York Metropolitan renouvelant ainsi l’imaginaire d’un opéra bien connu. Après tout, cette adaptation de l’opéra de Berlioz de 1846 a maintes fois été mise à jour depuis sa première représentation en 1999, suivant le développement de nouvelles technologies numériques toujours plus sophistiquées et afin de continuer à créer «de nouveaux environnements pour raconter la même histoire» (Lepage qtd. dans Lampert-Gréaux, 2009).

Roman québécois et textualités numériques: transposition, amplification, parodie

Les formes textuelles que les dispositifs numériques sans fil permettent d'échanger occupent une place de plus en plus importante dans l’imaginaire contemporain. On trouve d'ailleurs beaucoup de traces de cette tendance dans la production littéraire québécoise. En effet, l’on voit apparaître, dans la trame narrative des romans et nouvelles, des courriels, textos, statuts et commentaires Facebook, tweets ou entrées de blogues (transposition).

«Phallaina», une lecture hallucinatoire à travers une bande défilée numérique

Phallaina est une «bande défilée» inédite, qui a été diffusée au mois de janvier 2016 à l’occasion du Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. Créé par Marietta Ren en collaboration avec le Studio Transmedia Small et les Nouvelles Écritures, ce dispositif numérique plurisensoriel propose une expérience singulière en lien avec une forme narrative nouvelle et vient mettre en question les règles traditionnelles de la bande dessinée.

Subscribe to RSS - digital technologies