digital technologies

Archives of Disappearance

«The majority of the common characters in the major languages of the world are encoded in the 65 000 536 code points, states the Unicode Consortium. But the 16 bit encoding has the capability to encode up to 11 114 112 code points. Long are the quaint days of ASCII's a 128 code points. Unicode even encodes fictionnal writing systems such as Elvish or Klygnon.

Facebook à la lettre!

Dans une réflexion sur les textes publiés sur support numérique, la matérialité de la lettre ou de ce qu'on considère comme un texte épistolaire devient secondaire. On ne commentera évidemment pas la qualité de la calligraphie ou du papier employé, et la brièveté des textes fait en sorte qu'on évite généralement les remarques liées au style ou les commentaires systématiques sur chaque événement évoqué par son interlocuteur. La grande majorité des échanges et des conversations, on le sait, est aujourd'hui médiatisée par des supports technologiques.

Simulacres et simulation numérique

Dans le présent texte, nous nous concentrerons, essentiellement, sur le concept de la simulation tel qu’abordé par Baudrillard, et nous tenterons de comprendre cette approche sémiotique baudrillardienne de la simulation en prenant comme exemple l’œuvre cinématographique fictionnelle Matrix, entre autres à travers quelques scènes du film. Cette compréhension nous servira, dans un deuxième temps, à décliner cette lecture sémiotique dans l’univers de la simulation numérique du film. En effet, le film Matrix dialogue parfaitement avec le concept de simulation étudié par Baudrillard. Ce film expose un univers de simulation technologique, voire un univers de pure logique. La simulation technologique, plus précisément la simulation numérique (ou informatique), est réalisée par «les machines à calcul que sont les ordinateurs». Il y a lieu de se demander dans quelle mesure le concept de simulation, tel qu’abordé par Baudrillard, s’incruste dans l’univers de la simulation numérique de Matrix? Par quels mécanismes et procédés le concept de la simulation se manifeste-t-il dans l’univers fictionnel de Matrix? À propos du simulacre dans le chapitre «La précession des simulacres» dans l’ouvrage Simulacres et simulation, Baudrillard déclare que «le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité – c’est la vérité qui cache qu’il n’y en a pas. Le simulacre est vrai» (Baudrillard, J., 1981: 9); autrement dit, le simulacre existe.

Digital Projection and Public Monuments: New Reproductive Technologies for the Display of Realist Sculpture.

«Anna Hyatt Huntington, an american realist sculptor recycled her designs in multiple medium set on wide ranging scales. Highly successful in her lifetime, Huntington was forgotten with the advent of abstraction and modernism. In 2014, after years and years of silence on the artist, the Wallach Art Gallery of Columbia University presented an exhibition of her sculptures featuring a digital rotational projection of her signature monument, the Joan of Arc statue in Riverside Park, New York City.»

Comment les sciences humaines propulsent l'ère numérique?

Cet événement, organisé le 14 mars 2014 par l’UQAM en collaboration avec le CRSH, met en lumière des contributions originales de chercheures et chercheurs qui, non seulement se servent des technologies numériques pour développer le plein potentiel des sciences humaines, mais montrent comment les sciences humaines peuvent déployer le potentiel innovateur des outils numériques.

Création, bricolage, manipulation: le numérique au quotidien

Je vais me concentrer sur la manière dont le numérique se vit au quotidien. Notamment du point de vue de la production et de la réception de textes et d’images qui se retrouvent de manière particulièrement serrée, justement à cause du numérique.

Inévitablement le web occupera une grande place dans cette intervention car il s’agit raisonnablement du support qui possède et procure la plus grande accessibilité concernant la circulation de textes et d’images à l’heure actuelle. 

Subscribe to RSS - digital technologies