OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
landscape
Bouvard, Pécuchet et le «Garçon» sur «un plateau stupide» de Normandie ou Flaubert dans tous ses états liminaires
Du canal Saint-Martin qui ouvre le roman «farce» de Flaubert à Chavignoles, ce Clochemerle avant la lettre, le retrait studieux des deux compères s’inscrit expressément dans un cadre géographique dont la découverte du modèle, qualifié de «stupide» par le maître, sert littéralement de déclencheur à l’œuvre.
Le reflet de l'espace comme reflet de soi. Réflexions sur «Suprêmes Visions d'Orient» de Pierre Loti
Sur le paquebot qui doit le reconduire chez lui, le narrateur de Suprêmes Visions d'Orient nous révèle sa perception particulière de l'espace. C'est un ultime regard, lucide, qui sait reconnaître l'illusion qui se glisse entre l'oeil et l'objet de sa contemplation.
Variations autour d'un paysage: le désert chez Isabelle Eberhardt
Cheminer à travers les récits d'Isabelle Eberhardt laisse une impression d'errance, de vagabondage, mais aussi de nombreuses impressions visuelles, un peu comme si une série de tableaux se déroulait devant nos yeux, des tableaux ayant pour thème, invariablement, le désert.
La traversée d'un paysage. Analyse spatiale de «All the Pretty Horses» de Cormac McCarthy
En voulant souligner l'importance de l'espace dans l'oeuvre de Cormac McCarthy, le critique américain Robert Jarrett affirmait: «While McCarthy's landscapes hold significance, their meanings are indeterminated.»
Errance dans le récit poétique, errance du récit poétique
Mode d’écriture centré sur les moyens plutôt que sur les fins, le récit poétique présente ainsi la particularité d’accorder une grande importance au paysage, un paysage que contemple le personnage, et dans lequel il se laisse absorber (dans tous les sens du terme), un paysage qui devient l’objet de son désir.
Description et déambulations. La ville d'Istanbul dans «Le livre noir» d'Orhan Pamuk
S’il existe plusieurs façons d’appréhender l’écriture et la lecture de la ville, les descriptions paysagères et le parcours des personnages sont certainement les stratégies textuelles les plus sollicitées pour déterminer la configuration urbaine du roman. La présente communication a pour objectif d’appréhender la ville comme un espace sémiotique, à travers justement les descriptions et les déambulations.
«Rabatteur d’étoiles» de Rachel Leclerc. Essai de lecture géopoétique
Mon objet étant plutôt la dynamique de la lecture que l’acte de création en lui-même, la question qui sous-tend mon analyse est moins de savoir comment la proximité à la terre peut renouveler le langage poétique que de savoir comment Kenneth White, la parole poétique peut transformer notre rapport aux lieux.