exploration

Mises en récit du pôle Nord: le fantasme de conquête et ses narations problématiques dans les romans d'exploration scientifique du XIXe siècle

Mon postulat est le suivant: à partir de la mise en scène d’une conquête des espaces vierges, les auteurs à l’étude miment le geste de leurs personnages et tentent eux aussi de conquérir un espace, l’avenir qu’ils cherchent à pressentir, mais aussi – et surtout – le genre dans lequel ils s’inscrivent et qu’ils sont en train de fonder. Les rapports au territoire, aux explorateurs du passé et aux figures paternelles deviennent donc des outils de légitimation romanesque que se donnent ces auteurs. 

Ère glaciaire cosmique et crise sémiotique chez Octave Béliard

Comme beaucoup d’autres auteurs d’anticipation à l’époque, Béliard est un scientifique. Médecin, il est notamment l’auteur de nouvelles et d’essais, notamment sur Claude de Saint-Martin dont il fut l’un des disciples et sur l’occultisme. […] Dans son oeuvre, science et occultisme, science-fiction et fantastique, se croisent et se confondent, oscillant entre croyance et esprit critique selon les étapes de sa vie.

Le «Psautier de Mayenne» de Jean Ray: perspective lectorale d'un fantastique de l'indétermination

Nous verrons en premier lieu comment le Psautier de Mayenne exploite les frontières de la connaissance et les croyances du public à travers le thème de l’exploitation nordique ainsi que par l’exploitation de notions scientifiques qui sont destinées à susciter un doute chez le lecteur quant à l’admissibilité des éléments qui sont mis en scène dans la nouvelle.

Raconter un monde «à peine moins mystérieux que Mars ou la Lune». La révélation scientifique dans «L’exploration sous-marine» (1953) de Philippe Diolé

Dans L'aventure sous-marine, premier récit qu'il consacre à la plongée en scaphandre autonome, Philippe Diolé affirme que «ceux qui une fois se sont laissés prendre aux profondeurs de la mer ne redeviendront jamais des terriens». À l'instar des ingénieurs, des scientifiques et des militaires ayant créé, après la Deuxième Guerre mondiale, le groupe d'étude et de recherche sous-marine au sein de la marine française, Diolé s'enthousiasme pour les progrès de la recherche océanographique.

Esthétique de la résistance et imaginaire de la fin du livre. Pour un renouveau du livre-objet.

C’est au mois de novembre 2014 que j’ai commencé à me concentrer sur un projet que j’avais en tête depuis environ un ou deux ans et qui allait finalement porter le titre «Animaux noirs sur blancs». Très simplement, j'achetais de petits cahiers de marque Canson à code barre unique dans les différents Omer DeSerres montréalais pour y apposer des dessins sur une quinzaine de pages, et ce, de façon assez discrète.

Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique

Plus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.

Subscribe to RSS - exploration