Quebec

Quelle éducation pour l'homme en devenir? Les débats autour de l'enseignement des classiques dans le Québec du XIXe siècle

«Quelle éducation pour l'homme en devenir? Cette question suite beaucoup de débats, suscite aussi de nombreux projets pédagogiques au XIXe siècle et encore au XXe, tant en France qu'au Québec. L'objectif de ma présentation est de vous présenter ces débats et projets pédagogiques et réfléchir avec vous sur la conception de la masculinité que ces projets et débats sous-tendent.

Territoires: Écrire d'où? Espace(s), culture(s)

Ce premier atelier intitulé Territoires provient d'une interrogation: Écrire d'où? Cette question se pose légitimement puisque l'époque où l'écrivain québécois francophone était presque toujours associé au rêve d'un pays à venir semble bien révolue. Cela ne veut pas dire pour autant que la question du territoire, de l'identité et de ce qu'est un écrivain québécois ne se pose pas.

Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars

Ce deuxième atelier porte sur le terme de genre. Le terme peut effectivement être interprété de deux manières différentes: alors que nous avions en tête au départ la questions de genres narratifs, il ne faut pas oublier la question des genres (féminin, masculin, etc.). Nous explorerons ces deux avenues au cours de cet atelier afin de voir comment se construisent et se développent ces concepts dans la création littéraire.

Numérique: De la technologie et de ses effets

Qui se sert encore d'un crayon? Qui chez les moins de 40 ans a déjà appuyé sur les touches d'une machine à écrire? Ces questions sont moins anecdotiques qu'elles n'y paraissent. Elles permettent d'aborder un vaste spectre de sujets qui relèvent à la fois du rapport à son propre corps que signifie concrètement écrire - toucher le crayon et le clavier, est-ce la même chose? Penser son texte, est-ce déjà l'écrire? -, mais aussi plus largement au sens que l'on donne à l'écriture - qu'est-ce que le web? -, les réseaux modifiant notre manière de réfléchir à la littérature, de la concevoir.

Subscribe to RSS - Quebec