Quebec

Une communauté d'écriture? L'institution littéraire de la contre-culture

«Rien ne semble plus à l'ordre du jour qu'une pensée de la communauté. Rien n'est plus exigé, réclamé, annoncé par une conjoncture qui allie au sein d'une seule même époque la faillite des communismes à la misère des nouveaux individualismes. Rien pourtant n'est à ce point éloigné, reporté, renvoyé à un autre temps encore à venir, un horizon lointain et indéchiffrable.» (Roberto Esposito, Communitas)

Entre #JeSuisCharlie et Poème Sale: identité-flux et effets de communauté en culture de l'écran

Je suis Charlie. Cette phrase à elle seule résume les effets de communauté que nous rencontrons en culture de l'écran. La phrase a été rédigée une première fois le 7 janvier 2015, au moment des attentats contre Charlie Hebdo à Paris. En l'espace de quelques heures, la phrase et le mot-clic qui lui est associé sont devenus viraux. #JeSuisCharlie a été partagé plus de 3 millions et demi de fois la première journée et le nombre de tweets est monté à 5 millions le surlendemain.

Des goûts musicaux des jeunes filles à la modernité culturelle des années 1940: variations sur les objets culturels, les publics et les stratégies pour en rendre compte

Je vous présente aujourd'hui une partie des résultats d'une recherche que je mène depuis un certain temps déjà sur les préférences musicales des lectrices du Bulletin des agriculteurs dans les années 1940. Il s'agit d'une recherche-action qui m'a amenée à suivre une piste singulière, tracée par des sources à la fois riches et lacunaires, et à tenter d'expliquer le rapport à la chanson et, plus largement, à la culture de la communauté bien discrète qu'elles permettent de circonscrire, celle des jeunes filles canadiennes-françaises dans les années 1940.

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