OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Université McGill
Leclerc, Catherine
Ancienne doctorante de Sherry Simon, Catherine Leclerc est professeure au département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill. Elle y enseigne les littératures des minorités de langues officielles au Canada, ainsi que la sociolinguistique et la traduction. La plupart de ses publications portent sur le plurilinguisme littéraire.
Vallerand, Olivier
Olivier Vallerand est architecte et doctorant en architecture à l'Université McGill. Ses recherches portent sur les critiques queers de l'espace domestique et leurs représentations dans des installations d'art et d'architecture.
McGill Digital Humanities
À l'Université McGill, le département des langues, littératures et cultures ore une maîtrise ad hoc en humanités numériques. Le programme est fondé sur l'étude computationnelle de l'art, de la culture, de l'histoire, de la société et de la technologie.
Raynor, Cecily
Cecily Raynor est professeure agrégée d'études hispaniques et de sciences humaines numériques à l'Université McGill. Elle travaille sur la littérature latino-américaine contemporaine, la culture numérique, la littérature électronique et les humanités computationnelles et occupe actuellement le poste de directrice du programme d'études supérieures en humanités numériques.
Ponce de la Vega, Lidia
Lidia Ponce de la Vega est candidate au doctorat en études hispaniques à l'Université McGill. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection des études latino-américaines, de l'écocritique et des humanités numériques, notamment en ce qui concerne la (dé)colonisation épistémique de la nature et de la biodiversité latino-américaines dans les archives numériques.
Bourdin, Lara
Lara Bourdin est étudiante au doctorat en études hispaniques à l'Université McGill. Elle s'intéresse principalement aux thèmes de la migration, de la mobilité et de la traduction dans la production culturelle latino-américaine, africaine moderne et contemporaine.
Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise
Quelques jours seulement avant le lancement de L'homme rapaillé de Gaston Miron, en avril 1970, a eu lieu la première Nuit de la poésie, événement où se succèdent sur scène pendant près de onze heures les plus grands noms de la poésie québécoise, de Claude Gauvreau à Gaston Miron, en passant par Michèle Lalonde, Gérald Godin et Paul Chamberland.
Mailhot, Valérie
Valérie Mailhot a soutenu en 2017 à l’Université McGill une thèse de doctorat intitulée «Des poétiques mémorielles. Étude de la poésie québécoise entre 1970 et 2000».
Craft, Marilou
Présentement étudiante en droit à l’Université McGill, Marilou Craft a gradué du baccalauréat en études théâtrales à l’UQAM en 2012. Elle s’investie dans la scène des arts vivants depuis. Elle est notamment collaboratrice à la compagnie de création interdisciplinaire féministe Projets queer et signe de nombreux articles notamment sur Urbania et JEU, revue de théâtre.
Pages
