Université de Montréal

UdeM
Université de Montréal

Lapointe, Olivier

Olivier Lapointe est doctorant en littératures de langue française à l’Université de Montréal, où il termine la rédaction, sous la supervision conjointe de Micheline Cambron et de Michel Lacroix (UQAM), d’une thèse consacrée à l’histoire des regroupements académiques au Québec et, en particulier, à la fondation de l’Académie canadienne-française.

Oberhuber, Andrea

De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou

Sous le Second Empire et la Troisième République, le portrait photographique permet à la comtesse de Castiglione et au comte de Montesquiou d’engager un vaste projet de configuration de soi par la représentation de leur corps dans diverses poses et mises en scènes, véritable legs mélancolique assurant la postérité de l’individu photographié, tout en révélant la fugacité du sujet capté par l’objectif.

Université de Montréal

Laliberté, Bianca

Bianca Laliberté entame son parcours universitaire en Publicité, certificat qu’elle entreprend dans une visée critique et intellectuelle. Elle complète par la suite un BAC en Arts Libéraux, où s’articule un florilège de savoirs entre philosophie, littérature, histoire de l’art, des sciences et de la musique.
Després, Elaine

Réalisme et pseudo-réalisme en science-fiction: l’exemple d’Élisabeth Vonarburg

La science-fiction est un genre littéraire généralement considéré aux antipodes du réalisme ou, comme le propose Darko Suvin, comme le genre de la distanciation cognitive. Or la science-fiction, si elle use de topoï relevant de l’Ailleurs, de l’Autre ou du Futur, ne s’inscrit pas moins, comme toute littérature, dans l’imaginaire social de son époque.

Université de Montréal
Notebook's Director(s):
Wesley, Bernabé
Bouliane, Claudia

Repenser le réalisme

Cette publication numérique fait suite au IIe Symposium international de sociocritique, lequel s’est tenu du 9 au 12 décembre 2015 à l’Université de Montréal.

Sribnai, Judith

«Des réalités plutôt que des mots»: les réalismes de Gassendi

Présenter Gassendi comme un philosophe du XVIIe siècle, ou préciser qu’il n’apprécie pas beaucoup la littérature, encore moins les romans, c’est à peu près dire la même chose. Comme la plupart de ses confrères, Gassendi juge que les fables sont bonnes pour les enfants, car alors le mensonge sert d’appât et conduit à la connaissance.

Crooped of the School of Athens
Gingras, Francis

Fabuler et dire vrai: les réalismes et l’histoire des genres narratifs au Moyen Âge

Aux xiie et xiiie siècles, le mot réel et ses dérivés sont d’abord attestés en ancien français dans le vocabulaire juridique et économique au moment où, dans la même langue, des formes narratives jouent délibérément de la relation entre fiction et réalité en proposant différentes déclinaisons de la fable. Tandis que la fable de tradition ésopique gagne en popularité et se justifie dans la littérature vernaculaire par sa valeur exemplaire, une forme, qui se désigne comme fabliau, se développe parallèlement et, tout en abordant des sujets qui semblent la rapprocher du réel (en rejetant notamment les animaux qui parlent et le merveilleux) se présente en fait comme une sorte d’exploration critique de la capacité du langage à dire le réel sans mentir.

Popovic, Pierre

Repenser le réalisme

Soixante-dix ans se sont écoulés depuis les hypothèses formulées par Erich Auerbach dans Mimésis (1946). En considérant que le réalisme se caractérise par le choix de mettre de plus en plus en scène la vie quotidienne des gens et d’en proposer une représentation sérieuse, complexe et/ou tragique, cette introduction au numéro des Cahiers Remix réexamine la question du réalisme en littérature à nouveaux frais.

Université de Montréal

Manevy, Philippe

Après avoir enseigné pendant douze ans en France (secondaire, classes préparatoires), Philippe Manevy s'est installé à Montréal où il a entamé un travail de doctorat, codirigé par Jean-Marc Larrue (Université de Montréal) et Julie Sermon (Université Lumière Lyon 2). Ses recherches portent sur le chœur et la choralité dans le théâtre francophone depuis 1990.

Université de Montréal

Pierre, Emeline

Emeline Pierre est titulaire d’un doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et chargée de cours au sein de la même institution. Elle s’intéresse aux littératures populaires, francophones ainsi qu’aux études gastronomiques. Depuis 2016, elle est propriétaire d’un restaurant-épicerie fine créole situé sur le Plateau Aux îles à sucre.

Pages

Subscribe to RSS - Université de Montréal