photography

Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.

Dans Cloverfield (Matt Reeves, 2008), un immense monstre émergeant des profondeurs marines cause des ravages dans la ville de New York. L'action est rapportée au spectateur par la captation filmique d'un personnage qui avait commencé à filmer une soirée entre amis avant l'arrivée du monstre, et qui continuera à documenter les événements tout au cours de la nuit. Autrement dit, Cloverfield est un mélange de Godzilla et de Blair Witch Project.

Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.

Le poète surréaliste belge Erwahn Erlich, était passablement méfiant à l'égard du jeune médium de la photographie; il choisissant de tourner en dérision cette pratique par la création de "photographie conceptuelles", mélange de dessins et de mots qui suggéraient le contenu d'une photographie sans en reproduire la méthode (voir exemple plus bas). L'extrait d'une de ses lettres écrite par date de 1913, donnée en ouverture de ce billet, a une valeur prohpétique à notre époque.

Grandir en banlieue, c’est comment?

Des générations d’artistes/intellectuels qui ont grandi ou vécu en banlieue entretiennent un rapport disons… ambivalent (du mépris à la gêne) avec leurs origines (peu nobles dans le sens esthétique du terme), à tout le moins avec le mode de vie que l’espace suburbain représente. Les municipalités de banlieue n’apparaissent pas en effet comme un terreau culturel particulièrement fertile.

Make it New(s): Photographic Modernism and the Representation of Contemporaneity in The Canadian Magazine

Between 1893 and 1939, The Canadian Magazine provided Canadian readers with a picture of the country’s transformation into a modern industrialized nation. In the 1920s and 1930s photography progressively invaded the editorial space and became a vital tool for the representation of Canadian modernity.

Imagining the United States in the Photojournalism of Paris Match, 1949-1953

In March 1949, French media mogul Jean Prouvost launched Paris Match to be a French language equivalent of the U.S. American magazine Life that could carry its weight through its mixture of large photographs and accompanying pithy prose. In Paris Match’s infancy, France faced a turbulent, exciting period of reconstruction and reconciliation after the Second World War, which was bolstered by cultural, economic, and political assistance from the United States government’s Marshall Plan (1948-1953).

Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle

Il est souvent convenu que la photographie a comblé toutes les attentes des journaux illustrés et des magazines du xixe siècle en terme d’information visuelle. Ce postulat a légitimé de nombreuses lectures historiques de l’usage de la photographie dans la presse qui s’est majoritairement concentré sur la production photographique. Dans un souci d’efficacité, ces discours n’ont guère traité des usages à proprement parler de la photographie dans les journaux et, ont plus précisément minimisé la médiatisation proposée par les hommes de presse éditeurs et directeurs artistiques.

Les regards d'Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos

En 1994, Joseph Koudelka est sollicité par le producteur, Eric Heumann, qui lui demande de suivre la réalisation du Regard d’Ulysse, le film que Théo Angelopoulos est sur le point de commencer à tourner. Il ne s’agit pas pour lui d’être photographe de plateau: on fait appel à Joseph Koudelka pour sa connaissance des Balkans, de l’histoire, car on se trouve en quelque sorte face à deux actualités: celle du tournage du film, et celle de la guerre, une de plus à la fin d’un siècle dont on 
dira qu’il est allé «de Sarajevo à Sarajevo».

L'ascendant du modèle photographique dans Lamento, de Pascal Convert

Pour la réalisation de Lamento, 1998-2005, Pascal Convert s'est inspiré de trois icônes du photojournalisme qu'il a choisi de réinterpréter par le biais de la sculpture. Dans cette transposition d'un régime d'image à un autre se creuse un écart qui désorganise la relation en apparence stable entre l'œuvre et sa source formelle et iconographique.

Subscribe to RSS - photography