Contemporary artistic questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait artistique.

Les excès de la photographie numérique, première partie: ralentir le processus.

Le poète surréaliste belge Erwahn Erlich, était passablement méfiant à l'égard du jeune médium de la photographie; il choisissant de tourner en dérision cette pratique par la création de "photographie conceptuelles", mélange de dessins et de mots qui suggéraient le contenu d'une photographie sans en reproduire la méthode (voir exemple plus bas). L'extrait d'une de ses lettres écrite par date de 1913, donnée en ouverture de ce billet, a une valeur prohpétique à notre époque.

Prolégomènes

En 1994, l'infulent historien de l'art W.J.T. Mitchell ouvrait son essai Picture Theory par un chapitre intitulé "The Pictorial Turn". L'auteur n'étend la portée de ce "tournant pictural" qu'au contexte très délimité des institutions académiques, qui accordent une place de plus en plus grande aux représentations visuelles; or, force est de reconnaître que la place de l'image dans la culture contemporaine s'étend au-delà des murs des universités. Les images étaient entrées en circulation de manière plus importantes déjà avec l'imprimerie, puis avec le journal quotidien et son inclusion abondante de photographies; le cinéma et la télévision n'ont fait que poursuivre cette lancée, en permettant au passage la mise en mouvement des images. Pourtant, il est possible de penser que la montée du Web n'est pas qu'un prolongement de cette ascension, mais qu'elle en reconfigure les modalités de production, de diffusion et de réception.

Testostérone, photographie et empathie

La testostérone altère notre intelligence sociale et notre sens de l'empathie. Telle est en substance la conclusion d'une étude parue dans la livraison du 22 février 2011 du très respecté Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Les professeurs Jack van Honk de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et Simon Baron-Cohen de l'Université Cambridge en Grande-Bretagne soutiennent que l'hormone masculine, telle qu'elle se trouve en chacun de nous en quantité plus ou moins importante selon le sexe, entrave l'expression de sentiments tels que l'empathie ou la compassion.
Conference

Université du Québec à Montréal

Portrait du savant en Janus: inquiétante étrangeté du scientifique contemporain dans la culture

Chassay, Jean-François
Cloutier, Marianne
Després, Elaine
Certaines figures mythologiques sont associées depuis longtemps au scientifique. Frankenstein, déjà, était sous-titré «Le Prométhée moderne». Ce nom est venu hanter les chercheurs responsables de la bombe nucléaire à Los Alamos, tout comme celui de Faust.
Conference

Capture ou l'esthétique des flux

Chatonsky, Grégory
Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbains, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.
Conference

Université du Québec à Montréal

Présence hypermédiatique d'un personnage posthumain. Stylistique du processus

Georges, Karoline
Karoline Georges présente le contexte de création et le pipeline de production de son projet «Programme d’entraînement à l’usage d’une conscience hygiénique», un vidéopoème alliant texte, animation 3D, synthèse vocale et création sonore.

Les regards d'Ulysse, de Josef Koudelka et de Théo Angelopolos

En 1994, Joseph Koudelka est sollicité par le producteur, Eric Heumann, qui lui demande de suivre la réalisation du Regard d’Ulysse, le film que Théo Angelopoulos est sur le point de commencer à tourner. Il ne s’agit pas pour lui d’être photographe de plateau: on fait appel à Joseph Koudelka pour sa connaissance des Balkans, de l’histoire, car on se trouve en quelque sorte face à deux actualités: celle du tournage du film, et celle de la guerre, une de plus à la fin d’un siècle dont on 
dira qu’il est allé «de Sarajevo à Sarajevo».

Subscribe to RSS - Contemporary artistic questions