OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Contemporary figures
Aire de recherche consacrée aux figures centrales de l'imaginaire contemporain.
La faille comme intervalle prolongé chez Hélène Dorion
Présentation: Aux frontières de l'intime
Aux frontières de l'intime: le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle
Que le monde aille à sa perte: proliférations prophétiques dans la littérature contemporaine (entre Duras et Volodine)
Synthèse du colloque: Idiots, figures et personnages liminaires
L'idiot déstabilise la partition entre pensée sauvage et pensée domestiquée. Ou encore, c'est l'image qui m'intéresse beaucoup, que l'idiot se débat entre le sémiotique et le somatique. Les trois mot-clés que j'ai retenus de ce colloque sont «les mots», «les corps» et «les morts».
L’Enfantine dans «Lourdes» d’Émile Zola
Cette étude a entrepris d’analyser la vision de Bernadette Soubirous dans le roman Lourdes (1894) d’Émile Zola pour saisir comment le romancier représente les images mentales d’une simple d’esprit. Malgré le fait que l’écrivain considère l’outillage mental de l’enfantine comme limité, la voyante s’avère porteuse d’une mémoire et d’un savoir culturels: elle recompose, par son hallucination, le terreau archaïque de sa communauté.
L'idiot de la famille? Comment l'autiste change les règles du jeu
L’autiste oblige à penser les frontières de la normalité. On prend parfois pour un idiot (au sens latin), celui qui est d’abord un sujet singulier (au sens grec, cette fois), à peine différent en apparence et qui agit comme s’il était notre double situé derrière une vitre translucide. En littérature, c’est souvent lorsque le cas n’est pas diagnostiqué (qu’il ne se présente pas comme un «cas», justement) qu’il apparaît le plus intéressant, car à ce moment le texte en devient d’autant plus étrange.
L'idiot devant la Science: sur le schéma de la quête et ses adjuvants
Comment les textes de fiction parviennent-ils à se construire sur le modèle marqué de la quête d’une connaissance à partir d’un héros idiot?
Il était une fois une jeune fille, sa chèvre et son petit soulier. La Esmeralda et la douce idiotie de l'enfance
Partant d’une réflexion sur la candeur naïve qui caractérise la Esmeralda dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, nous nous penchons sur la manière dont ce personnage incarne la figure de l’idiot, telle que perçue dans une perspective anthropologique. Soit comme expression d’un dérèglement à comprendre au sens de «sot», de «niais» ou de «bêta», et qui serait le résultat d’une incomplétude ou d’un manquement plaçant l’idiot en dehors d’une norme —en l’occurrence ici la norme sociale.