OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Contemporary literary questions
Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.
La parole contre l’aliénation
Création, bricolage, manipulation: le numérique au quotidien
Je vais me concentrer sur la manière dont le numérique se vit au quotidien. Notamment du point de vue de la production et de la réception de textes et d’images qui se retrouvent de manière particulièrement serrée, justement à cause du numérique.
Inévitablement le web occupera une grande place dans cette intervention car il s’agit raisonnablement du support qui possède et procure la plus grande accessibilité concernant la circulation de textes et d’images à l’heure actuelle.
Matière textuelle écranique et Wunderblock
«J’aimerais parler de deux axes intéressants de ma recherche:
D’une part, une approche de l’apparence du texte en milieu numérique et cranique et qui a à voir avec la figure et l’appareil du wunderblock tel qu’il a été pensé et utilisé métaphoriquement par Freud et revisité par Derrida.
Un autre axe qui serait sur une utilisation des possibilités technologiques pour du texte.»
Intégrer les connaissances linguistiques aux outils des TICE
«Je vais parler du rapport entre les TIS (technologies de l’information et des communications) et l’enseignement du français langue seconde. J’aborderai après cela les grands absents des TIS, à savoir surtout les connaissances linguistiques qui devraient alimenter le contenu de ces outils. J’aborderai également la question de l’amélioration du rendement pédagogique de ces outils. Finalement, je donnerai un exemple.»
Une non-lecture de «On the Road»
Bungalow Show : 9 novembre 2012 à 14h
S’essayer pour se transformer
Duras textes et cinéma: ou comment creuser encore le signe
L’objet de cette communication sera de montrer la profonde affinité, la continuité, entre les recherches filmiques entreprises par Marguerite Duras dès Hiroshima mon amour et son travail littéraire, qu’il soit parallèle ou postérieur. Jusqu’à la fin, les deux écritures –de l’image, du texte– furent indissociables. Et, pour ce, le travail du scénario et des dialogues sera abordé de manière privilégiée, de même que la notion de blanc, de hors-champ, de silence.
Par le film, revenir toujours à l'écrit
Il y a dans tout film, selon Marguerite Duras, un «livre occulté». C’est donc par l’intrication et la confrontation de ces deux moments de la création —le livre/le film— que Marguerite Duras parvient à saisir la nature de l’écriture. Le film est toujours un maillon de la création qu’il vienne avant ou après le texte, et selon les principes de la poétique durassienne de l’ombre interne, il n’existe que pour être oublié, nié et dépassé.