OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Contemporary literary questions
Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.
Poétiques et imaginaires de l'événement
L'OIC: un environnement de recherches et de connaissances
Sortir au du restaurant: enjeux sociaux et narratifs d’un renversement de focalisation dans quelques romans montréalais contemporains
Claudia Bouliane présente une partie de sa recherche sur les enjeux d’immigration et d’intégration au Québec par une analyse des représentations littéraires de personnages immigrants qui évoluent dans le milieu des restaurants et épiceries dits «ethniques».
Les produits humains de l’entreprise: une lecture de «Nous étions des êtres vivants» de Nathalie Kuperman
Cécile Huysman présente une partie de son projet de mémoire, qui s’intéresse aux représentations littéraires du travail. Elle présente une lecture du livre Nous étions des êtres vivants, de Nathalie Kuperman, selon des axes empruntés au registre théâtral: Vêtements et costumes, jeux de rôles, choralité du roman et contrôle des émotions.
Tentative de dévoilement d’un immeuble parisien: le 209, rue Saint Maur, Paris Xe
La communication de Sandrine Astier-Perret est consacrée à la filiation peréquienne du livre 209 rue Saint-Maur de Ruth Zylberman.
Présentation de Kateri Lemmens
Kateri Lemmens présente le projet de recherche-création effectué dans le cadre de «L'Expédition Bleue» venant de se dérouler dans le golfe du Saint-Laurence. Elle nous fait part de l'horizon globale de cette proposition de recherche-création dans une mission intersectorielle impliquant des scientifiques et des milieux naturels.
Présentation de Rachel Bouvet
Rachel Bouvet retrace et présente son parcours de recherche sur différents milieux aquatiques.
Le théâtre pour remonter à la source de son identité, conférence-discussion avec Véronique Basile Hébert
Véronique Basile Hébert, femme de théâtre, autrice, professeure et doctorante en études et pratiques des arts, s’entretient avec Geneviève Bélisle, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM.