Contemporary literary questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Métamorphoses biologiques et dédoublements cybernétiques dans la «Tétralogie du Monstre» d'Enki Bilal

Sur le plan formel, la Tétralogie du Monstre s'inscrit tout à fait dans la prolongation du style développé dans la Trilogie Nikopol qui a surtout fait connaître le bédéiste français d'origine yougoslave Enki Bilal. Grand dessinateur et grand scénariste, son dessin contribue davantage à créer une atmosphère dystopique et froide qu'à décomposer l'action et ses scénarios évoquent plus la tradition du roman de science-fiction philosophique que de la bande dessinée traditionnelle.

Le post-humain dans un monde post-apocalyptique: questionnements antagonistes au prisme du roman «Le Goût de l’Immortalité» de Catherine Dufour

Cette présentation consiste en l'analyse du roman de science-fiction Le Goût de l'Immortalité écrit en 2005 par l'écrivaine Catherine Dufour. Dans ce roman, Dufour se pose des questions importantes sur le posthumanisme, le rôle de l'environnement et les démarcations entre l'organique et l'artificiel. Ce roman a été choisi comme un cas d'étude d'une performance littéraire de la vision posthumaniste, mais aussi comme un livre qui explore l'interrelation entre l'humain et la nature.

La fabrique de l'humain dans le théâtre francophone contemporain: l'évolution en scène et en question

Nous nous concentrerons ici sur trois pièces du répertoire français des onze dernières années: Tout mon possible d'Emmanuel Bourdieu (2000), L'amélioration de David Lescot (2004) et Les Variations Darwin de Jean-François Peyret et Alain Prochiantz (2005). Ces trois dramaturges sont parmi les auteurs phares de ce qu'on pourrait appeler, à la suite de Brecht,  le théâtre scientifique ou le théâtre à l'ère scientifique.

Conference

Université du Québec à Montréal

109 numéros, 700 collaborateurs: la revue «Steak Haché» contre «le docte pouvoir» et les «Poèmes-Parking»

Tillard, Patrick
Gingras, Richard
Au Québec, des écrivains et poètes ont vécu poétiquement sans rimes ni raison littéraire, en dehors de toute mécanique idéologique et propagande.

Alias Clint Eastwood

Œuvre référencée: Michaud, Andrée A.. (2009) «Lazy Bird». L’enjeu du roman «Lazy Bird» d'Andrée A. Michaud se situerait dans une interrogation plus fondamentale que celle à laquelle la lecture policière nous habitue: comment, aujourd’hui, percevoir le monde hors du cadre culturel imposé par la puissance médiatique des États-Unis? Sommes-nous condamnés, à l’instar de Bob Richard, à percevoir nos existences comme des «blockbusters» en devenir?

L'art de la légèreté

Œuvre référencée: Moore, Lorrie. (2009) «A Gate at the Stairs». La «légèreté» dont je tenterai de cerner les contours et les conséquences ici est à la fois ce qui fait la réussite et l’échec de ce roman initiatique déconcertant, portrait d’un sujet à côté de lui-même, incapable de rendre l’ampleur des drames qui s’abattent sur lui, comme si le réel devenait insoutenable au point de ne pouvoir être raconté sérieusement.

L’impropriété théâtrale/le théâtre impropre: louer une place de théâtre; emprunter un rôle; posséder un livre?

Ce que je voudrais faire ici est essayer de revenir sur un certain nombre de questions que j’avais déjà posées il y avait quelque temps. J’avais essayé d’avancer que les échanges théâtraux ressemblaient trait pour trait au point de vue économique à une sorte d’échange assez particulier qui est la prostitution.

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