Contemporary literary questions

Aire de recherche consacrée à la modification ou à la transformation de la perception et de la conception contemporaines d'un fait littéraire.

Dans le «vestibule de l'enfer»

Œuvre référencée: Millet, Richard. (2010) «L'enfer du roman. Réflexions sur la postlittérature». Dans ce recueil de réflexions au titre saisissant, Richard Millet tente de livrer une définition du «cauchemar contemporain nommé roman». Voilà bien une entreprise pour le moins complexe et téméraire, si on en juge par la position privilégiée qu’occupe la littérature narrative en régime contemporain. Mais c’est justement là, on le devine, l’intérêt du propos de Millet.

La syntaxe tabulaire en manga

«Comment se déconstruit la stricte lecture linéaire en mange dans les cas où les planches présentent plutôt une syntaxe tabulaire? Il s'agit d'une pratique initiée à la fondation du manga moderne qui s'est développé avec l'émancipation du shojo manga dans les années 1970 pour ensuite déborder dans certains shonen des années 1980.»

«Go Ahead and Try to Scan This!»: Matérialités et manipulations de bandes dessinées hétéroclites

«Ma présentation portera sur un aspect de la lecture en apparence si banal qu'il est relégué au rang des automatismes qu'on omet de considérer dans les études littéraires. La lecture s'accomplit par trois actions distinctes et complémentaires: la manipulation, la compréhension et l'interprétation. C'est la manipulation qui m'intéressera ici.»

Conference

Université du Québec à Montréal

Immanence et transtextualité: les formes de l'imaginaire chez Robert Lalonde

Jarosz, Krzysztof
À cause de ses origines partiellement amérindiennes que Robert Lalonde assume ouvertement, on est parfois tenté de percevoir son œuvre comme proposition d’un métissage culturel en vertu duquel l’identité québécoise contiendrait une composante autochtone.

Les excès de la photographie numérique, deuxième partie: le répertoire de la mémoire absente.

Dans Cloverfield (Matt Reeves, 2008), un immense monstre émergeant des profondeurs marines cause des ravages dans la ville de New York. L'action est rapportée au spectateur par la captation filmique d'un personnage qui avait commencé à filmer une soirée entre amis avant l'arrivée du monstre, et qui continuera à documenter les événements tout au cours de la nuit. Autrement dit, Cloverfield est un mélange de Godzilla et de Blair Witch Project.

La posture indigeste

Ces dernières semaines, j’ai beaucoup travaillé à mettre de l’ordre dans mes idées pour les tables rondes de l’OIC, prévues les 13 et 20 avril prochains. En m’amusant avec les notions de jeu, d’intertextualité, de plagiat, de pastiche, de posture d’auteur et de «mauvais genre», j’en suis venue à me poser la question suivante: Comment [le littéraire dans sa forme actuelle - à défaut d’une meilleure expression] s’accommode-t-il de la posture néo-hipster?

Les gros bras du conteur

Œuvre référencée: Moody, Rick. (2010) «The Four Fingers of Death». «The Four Fingers of Death», le très massif roman de l’américain Rick Moody, auteur de «The Ice Storm» et «The Black Veil», est assez facile à résumer. Dans une longue introduction rédigée en 2026, le narrateur, un écrivain qui se qualifie d’ultra-minimalisteappelé Montese Crandall explique comment il en est venu à être l’auteur de la novélisation de «The Four Fingers of Death», la nouvelle version du film culte de 1963 «The Crawling Hand».
Subscribe to RSS - Contemporary literary questions