Montreal

Audrey Prévost, entre silence et inaction

Œuvre référencée: Delisle, Michael. (2007) «Dée». «M'ma, I'm going out!» C'est par ces mots révélateurs, criés par la jeune Dée, que s'ouvre le roman éponyme de Michael Delisle. S'ils sont révélateurs, c'est que, dès l'incipit, on peut commencer à discerner certaines caractéristiques qui marqueront la parole et les actions du personnage central tout au long des pages suivantes.

Jusqu’à la fin ou la continuité malgré tout

Œuvres référencées: DesRochers, Jean-Simon. (2013) «Demain sera sans rêves» et Landry, Pierre-Luc. (2013) «L'équation du temps». On voit bien, suivant les titres des œuvres de Pierre-Luc Landry –«L’équation du temps»– et de Jean-Simon DesRochers –«Demain sera sans rêves»– l’entêtement de la question temporelle et, par-delà, de la continuité. Mais davantage que cette interrogation pour le moins commune –tous les romans ne parlent-ils pas du temps?– les œuvres de Landry et de DesRochers travaillent à actualiser les méthodes s’attaquant aux récits linéaires mâtinés d’analepses. Cette même entreprise justifie sans doute que cette présente lecture s’attaque à ces deux œuvres, comme de deux œufs une même bouchée.

La Pologne... quelle Pologne? Studio de lecture #3

Œuvre référencée: Tholomé, Vincent. (2010) «La Pologne & autres récits de l'Est». Bien avant d’essayer de résumer «La Pologne», je sens le besoin de comprendre la chose, le projet, l’intention (même si certains y verront peut-être un exercice futile).

Histoires de béances

Œuvre référencée: Berthiaume, Sarah, Handfield, Mathieu, Baril Guérard, Jean-Philippe et Boulerice, Simon. (2012) «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac (Histoires de glissades d'eau)». Il y a de ces lieux qui marquent l’imaginaire, des lieux qui agissent comme de véritables fabriques narratives tant leur potentiel romanesque apparaît inépuisable. Les quatre auteurs du collectif «Les cicatrisés de Saint-Sauvignac» ont bien su s’approprier ce haut lieu de l’enfance et de l’adolescence que constitue le parc aquatique et, plus spécifiquement, la glissade d’eau.

Leçons d’humilité. Studio de lecture #2

Œuvre référencée: Gaulejac, Clément de. (2012) «Grande École». Comment ne pas voir dans ce premier texte un programme, une confession, une sorte de plan de l’ouvrage qui s’entame? J’ai donc lu «Grande École» comme le récit d’une découverte: celle de la littérature, que l’on devine à travers les arts visuels et l’étude de ceux-ci dans une prestigieuse école des beaux-arts.
Subscribe to RSS - Montreal