Mille regrets
«Je vais vous lire 16 poèmes. Mille regrets, c'est le nom du recueil sur lequel je travaille.»
«Je vais vous lire 16 poèmes. Mille regrets, c'est le nom du recueil sur lequel je travaille.»
«Hochelaga de béton concret, concrétude, concréattitude.»
«Je me sens étrangère à Montréal. Mais pendant mes déambulations dans le quartier Hochelaga, je suis me suis peut-être moins sentie comme une touriste et plus comme une étudiante.»
«Je me suis mise à réfléchir sur les lignes qui tracent notre quotidien: lignes d'autobus et de métro. Dans le sens que la STM, et son système de transport en commun, est un de découpage de l'espace. Je trouvais que c'était un intéressant point d'entrée dans le quartier.»
«La géopoétique offre une grande chance à un étudiant en lettre. Elle permet de concilier la marche sur le trottoir dur et gris d'Hochelaga avec la marche dans l'espace invisible, changeant comme les nuages, le monde de la littérature. C'est la première fois que je pu marcher sur ces deux sentier en même temps, la théorie et la pratique n'étaient plus dissociées et la géopoétique était mon pont Jacques-Cartier, grand et beau, entre deux iles sur lesquelles je vivais depuis longtemps.»
«J'avance dans les rues dépeuplées, cela semble réaliste. Des décors vides, vides de vie, apparement vides de sens.»
«Ce que je vais vous raconter est une anecdote, car je crois beaucoup au caractère porteur de l'anecdote. Au Parc de la prime enfance, j'entre presque solennellement dans le parc de mes quatre premières années en ce monde et m'y retrouve aussitôt dans un espèce d'isolement. Non pas une séparation subie mais un écart choisi, que je dirais agissant. »
«J'emprunte le trajet habituel, celui qui mène à la station Joliette, à sa ruelle et toutes celles qu'il est possible d'emprunter jusqu'à la rue Adam. C'est comme passer par la porte d'en arrière quand t'es kid, après avoir passé tout le jour à jouer dans les herbes hautes, le gravier puis la boue.»
Institutions assign meaning to cultural objects and events. Poetry reading series, scholarly lectures, conferences, and seminars are platforms for creativity, collaboration, critical engagement, and the dissemination of research among universities and, sometimes, the general public.