psychiatry

Jacques Lacan trente ans après

Parler de Lacan aujourd’hui, et assumer que ses deux derniers «Séminaires» se vendent, c’est aussi croire à une aventure intellectuelle qui tient une place importante dans notre contemporanéité; aventure porteuse d’un certain souffle pour qui peut et veut l’entendre: espoir de comprendre la folie, la famille, le désir; plaisir des transgressions, liberté de parole et des mœurs, envie d’émancipation. Depuis un demi-siècle, Lacan n’a pas fini de nous étonner.

Soigner, Aimer

Ouanessa Younsi parle de sa pratique d'écriture, de son métier de psychiatre et de l'importance des liens entre la médecine et la littérature. L'entretien est animée par Catherine Mavrikakis et Benjamin Gagnon Chainey.

Repenser le capacitisme à la lumière de l'acquisition volontaire d'un handicap: le cas de la transcapacité

En somme, les revendications transcapacitaires dérangent: au-delà de la transgression du capacitisime qui s'opère en passant d'un corps non handicapé à un corps handicapé, d'autres transgressions sont en jeu, et ce, par rapport au sexisme, à l'hétéronormativité, à la cisnormatitivé, de même qu'au néolibéralisme, d'où les fortes réactions à l'égard de ces revendications.

Une boulimie médicinale? L’éloge de l'abstinence dans les écrits autobiographiques et médicaux du Dr George Cheyne (1671-1743)

Dans la préface de son oeuvre célèbre, The English Malady ou La maladie anglaise, le docteur George Cheyne écrit en 1733 qu'il espère que ses écrits sur la mélancolie sauront alléger le poids de la douleur de ses lecteurs. Ceux qu'ils nomment d'ailleurs «ses compagnons de souffrance».

Subscribe to RSS - psychiatry