OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
museology
L’animal comme médium? Controverse autour de l’exposition «Art and China after 1989: Theater of the World»
La récente polémique suscitée par l’exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Solomon R. Guggenheim de New York à l’automne 2017, illustre parfaitement les enjeux relatifs à l’utilisation d’animaux vivants dans un contexte artistique. La controverse éclate peu après la mise en ligne d’une pétition deux semaines avant l’ouverture de l’événement.
Les animaux naturalisés, une patrimoine polysémique: l'exemple des trophées au musée de la Chasse et de la Nature
Depuis les dernières décennies, le concept de patrimoine est sujet à une extension et à une ramification croissante. Revendiqué collectivement pour désigner des éléments toujours plus nombreux et variés, le patrimoine intéresse les chercheurs en sciences sociales car il entraîne des usages, des représentations et des interactions qui révéleraient certains traits culturels des sociétés contemporaines.
Espace et mutations de la performance entre 1960-70 et aujourd’hui
«Pour cette question de la représentation du corps dans son rapport à l’espace, mon champ de réflexion sera la performance et la sculpture. La performance est, en effet, une forme artistique où le corps joue presque toujours un rôle central, et ce corps est nécessairement situé par rapport au spectateur, par rapport à ce qui l’entoure.
Mon hypothèse est que l’analyse de performances devrait permettre de déduire des types de représentations du corps à l’espace.
Impact de l'organisation spatiale du musée sur la construction du rapport au corps d'une personne en situation de handicap
Quelle image de soi le musée renvoie-t-il aux visiteurs? L’image de soi qui évidemment nous intéresse tout particulièrement ici est celle du corps handicapé. En effet, les personnes en situation de handicap développent nécessairement un rapport à leur image et à leur corps différent des autres citoyens.
La danse au musée: une nouvelle forme d’expérience corporelle offerte au public
Bien qu'aujourd'hui courir dans un musée ne soit pas encore un comportement admis, il existe cependant des possibilités de situations pour revenir sur ces limitations. En effet, l'approche muséographique actuelle va de plus en plus vers le croisement des arts.
La BD rencontre le musée
Du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal a offert ses cimaises à 15 auteurs de bande dessinée québécois. Chaque auteur avait choisi une oeuvre dans la collection du musée à partir de laquelle il avait réalisé une bande dessinée de quelques planches. Cette rencontre donna lieu à une exposition et à la publication d'un recueil par la maison d'édition montréalaise La Pastèque, initiatrice du projet.
La base de données des collections, centre névralgique du musée. Intervention suivie d’une visite d’Eluard/Picasso
Dans son intervention, Anne Yanover du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis présente la question de la base de données dans un contexte muséal. Elle s'intéresse, plus précisément, aux problématiques liées à la gestion de collections muséales.
Forbidden erotica: l'analyse iconographique de la collection Rotenberg
Beaucoup de collections de photographies érotiques de la Belle Époque qui sont inspirées par les préraphaélites et l'art nouveau ont été redécouvertes dans la deuxième moitié du XXe siècle. Elles ont été republiées dans les dernières années pour célébrer un érotisme coquin, une sexualité romantique, un érotisme voilé, délicat, charmeur, qui fait rigoler parfois. Cet érotisme artistique qui découle de la pudibonderie victorienne est rarement choquant.