Université de Toronto

Symposium

Université de Toronto

Politique de l'autobiographie: engagements et subjectivités

Organization:
GRELFA, groupe de recherche et d'étude sur la littérature française d'aujourd'hui
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Hamel, Jean-François
Havercroft, Barbara
Lefort-Favreau, Julien
Ce colloque se donne pour objectif général d'observer les points de rencontre entre autobiographie et politique dans la littérature française depuis la Seconde Guerre mondiale. Les études féministes et les théories de gender ont depuis longtemps analysé la perméabilité entre sphère publique et intimité, offrant des lectures riches de textes autobiographiques qui mettaient en relief leur portée politique.
Université de Toronto

Langevin, Francis

Francis Langevin est lecturer au département d’Études françaises de l’Université de Toronto. Il aime souvent laisser entendre qu’il travaille sur Bay Street, ce qui est techniquement et géographiquement assez vrai.

Université de Toronto

Brassard, Christina

Doctorante au Département d’études françaises de l’Université de Toronto, Christina Brassard se spécialise en littérature québécoise de l’extrême contemporain et s’intéresse aux questions qui se rapportent à la construction des identités masculines et féminines au Québec.

Université de Toronto

Nouemsi Njiké, Elvis

Elvis Nouemsi Njiké est doctorant à l’Université de Toronto.  Son sujet de recherche est la littérature et le cinéma africains. Il a publié en 2016 Sans filet ni parachute et, en 2010, La maison sans fin, deux recueils de nouvelles.

Université de Toronto

Havercroft, Barbara

Professeure au Département d’études françaises et au Centre de littérature comparée à l’Université de Toronto, Barbara Havercroft est l’auteure de nombreuses publications sur les écrits autobiographiques contemporains (en particulier, au féminin), sur la littérature française de l’extrême contemporain, sur la rencontre littér

Pages

Subscribe to RSS - Université de Toronto