OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
RADICAL
Métaphysique du papillon
25 march 2014, 14:29
Je retrouve avec un certain plaisir cette citation de Henri Bergson qui, réfléchissant sur la métaphysique et ses définitions, en arrive à se servir de la figure d’un insecte, notamment celle du papillon, pour compléter son argument.
Comment les sciences humaines propulsent l'ère numérique?
11 march 2014, 11:33
Cet événement, organisé le 14 mars 2014 par l’UQAM en collaboration avec le CRSH, met en lumière des contributions originales de chercheures et chercheurs qui, non seulement se servent des technologies numériques pour développer le plein potentiel des sciences humaines, mais montrent comment les sciences humaines peuvent déployer le potentiel innovateur des outils numériques.
Projet RADICAL
10 march 2014, 21:39
Le programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain) financé par le CRSH est consacré à la compréhension de cet imaginaire, abordé dans ses aspects culturels, artistiques et littéraires.
Workshop
Université du Québec à Montréal
Action! Imaginaire de la performance et de la performativité dans la théorie, l’art et la société
Organization:
Lalonde, Joanne
Santini, Sylvano
St-Onge, Yan
Programme de recherche RADICAL
Thursday 6 February 2014
Enregistrements d'une journée d’études qui a eu lieu dans le cadre des activités du projet de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain), afin d’interroger l’imaginaire contemporain de la performance et de la performativité.
Écritures de l'intime, écritures de l'extrême (Partie II)
Écritures de l'intime, écritures de l'extrême (Partie II). Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans l'imaginaire littéraire contemporain.
. 2013 [8 novembre 2013AD]. Écritures de l'intime, écritures de l'extrême (Partie I)
Cette table ronde, intitulée «Écritures de l'intime, écritures de l'extrême» et animée par Samuel Archibald, clôt la journée d'étude «Violence, érotisme et littérature: L'écriture du corps brutalisé dans la littérature contemporaine». Quatre auteurs - Rosalie Lavoie, Véronique Marcotte, Jean-Simon Desrochers et Audrée Wilhelmy - discutent de ces représentations considérées extrêmes de la violence sexuelle - de la violence du sexe - dans la littérature québécoise contemporaine, discussion basée sur leurs propres expériences d'écriture.
