Économie, culture et rationalité(s): pratiques, théories et récits
Nous voudrions poser d’abord globalement ce qui apparait être en toile de fond de nos interrogations: à savoir le rapprochement très actuel entre culture et économie.
Nous voudrions poser d’abord globalement ce qui apparait être en toile de fond de nos interrogations: à savoir le rapprochement très actuel entre culture et économie.
Mes recherches investissent surtout l'espace de toute qui se situe entre la pratique et la théorie, entre la création, la production et la diffusion. C'est dans ce type de recherche que s'incarne mon travail de livre d'artiste que je vais vous présenter aujourd'hui.
L’éloignement historique des avant-gardes artistiques apparaît notamment dans la manière dont nous sommes aujourd’hui portés à effectuer un tri parmi leur héritage: un tri entre l’objet encore vivant de notre attention et ce que l’on refuse ou ignore, entre ce qui nous parle encore et ce qui nous apparaît inintelligible ou dépourvu de sens. Nous nous intéressons par exemple encore aujourd’hui aux riches productions théoriques des avant-gardes, alors que leurs dispositions à constituer des groupes révolutionnaires puis à s’en exclure les uns les autres nous apparaissent obsolètes.
Le concept d’avant-garde résulte de l’application d’un terme militaire à deux domaines distincts: l’art, où il signifie une forme de recherche et d’innovation opposée à l’académisme, et la politique, où il désigne un groupe qui défend des positions avancées par rapport au reste du corps politique.