story

Le Canadien entre chimère et bonheur: étude de deux dialogues de propagande politique à la fin du XVIIIe siècle

À l'époque de la Province of Quebec «la littérature authentique ne pouvait être qu'une littérature de combat». Le présent article étudie deux dialogues de la fin du XVIIIe siècle: «De la liberté de la presse», publié dans La Gazette littéraire pour la ville et district de Montréal (1778), et Le Canadien et sa femme, texte de propagande paru en 1794.

Une utopie problématique: les «Letters from an American Farmer» de St.John de Crèvecoeur

Depuis la publication, en 1782, des Letters Fom an American Former de St. John de Crèvecoeur, la plupart des commentateurs se sont accordés pour célébrer le charme bucolique de l'ouvrage. Mais c'est généralement pour critiquer du même souffle le caractère idéaliste des représentations de la nature et de la société états-uniennes que propose le livre.

Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales

Le champ sémantique de l'utopie a tellement varié entre la Renaissance et le XXe siècle qu' il peut paraître présomptueux -ou utopique- d'en cerner l'évolution en quelques pages. Force est pourtant d'ébaucher le cadre théorique dans lequel je me situe pour parler d'utopie au Canada, entre les Dialogues de La Hontan et Le Canadien.

Le dos du prisonnier et la face de Dieu: l'invention de la parole dans «L'espèce humaine» de Robert Antelme et «Shoah» de Claude Lanzmann

Si l'histoire relate le mouvement qui porte une multiplicité de sujets singuliers, ce n'est qu'au prix de l'effacement de leur singularité, au profit d' une vue plus générale. Plus spécifiquement, entendons ceci: l'histoire s'écrit en réponse à un effacement qu'elle précipite et contribue à combler.

L'espace gothique: l'exemple du Moine de Matthew Lewis

Cette étude entend ouvrir la discussion sur un chapitre de l'histoire du roman anglais du point de vue de l'imaginaire de la fin, point de vue demeuré, jusqu'ici, lacunaire. Alors que les perspectives critiques des études contemporaines sur la période littéraire «gothique» prennent des directions différentes, curieusement, une analyse de son langage eschatologique semble en être absente.

Pages

Subscribe to RSS - story