story

Narration et conception: plaidoyer pour un retour de la psychologie du personnage

«Depuis une vingtaine d’années, une autre manière de concevoir les rapports entre récit et savoir est en train de pointer le bout de son nez. S’il peut receler, dispenser ou intégrer des savoirs, on en vient à penser que le récit peut produire du savoir. C’est un renversement assez important de la perspective qui a prévalu jusqu’alors et qui, au reste, continue de prévaloir à juste titre, et qui considérait que le récit accueillait des savoirs venant d’ailleurs.

Cette fois-ci, les savoirs sont intrinsèquement liés au récit et ne viennent que de et par lui.»

Oralités/Littératies/Littératures

Au commencement était le Verbe. Ces quelques mots, que l'on retrouve au premier verset du Prologue de l'évangile selon Jean, contiennent l'essence de l'incipit de la Genèse, soit que la création du monde et de l'humanité a d'abord été le résultat de la Parole de Dieu. Si nous évoquons ici le récit biblique du grand Début, ce n'est pas pour discourir de la dimension mythique ou religieuse du pouvoir d'engendrement du Verbe divin, mais plutôt pour rappeler cette profonde conviction de l'homme: la parole a quelque chose d'originel.

Le récit colonial dans le roman africain. «Paradis» ou la reconfiguration de la modernité

Des oeuvres africaines évoquent depuis le début l'événement transformateur que la Colonisation a été dans l'histoire moderne du continent. Des dramaturges, essayistes, romanciers et poètes débattent du rôle de la littérature dans le vaste projet intellectuel visant à penser la modernité africain et leurs oeuvres montrent la conception de la modernité qu'ils se font et souhaitent pour le continent, conception qui change avec les moments historiques. S'il est entendu que la notion de modernité se limite ici à la façon dont une société donnée et à une époque donnée pense son avenir et donc se définit dans sa différence avec des époques précédentes, il est aussi important de souligner la fonction de la littérature dans la modernité comme conscience d'un changement à travers l'histoire d'une communauté.

Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque

Le Flash Gordon d’Alex Raymond (1934-1943) saute si rapidement d’un lieu à l’autre que de nombreux espaces s’y chevauchent au sein d’un même strip. Ne lésinant jamais sur le parallélisme des actions ou sur leur précipitation, Raymond articule une épopée fantastique suivant une seule et même trajectoire narrative (Dale Arden est enlevée et Flash Gordon devra la sauver des mains de l’empereur Ming) dont les incidences se répètent au fil des mois.

Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l'interactivité

«Comme l’indique le titre de ma présentation, je vous invite à réfléchir aux avatars, donc aux métamorphoses, du documentaire vers le web-documentaire et tout particulièrement à l’impact majeur qu’exerce l’interactivité sur la narration.

Parler de métamorphose suppose, bien sûr, de comparer une forme à une autre déjà existante et c’est en partie ce que je ferai aujourd’hui en questionnant non seulement les formes de narrations contemporaines, mais aussi le déplacement du rôle du spectateur.»

Bouvet, Rachel
2009
Les grands espaces désertiques et marins s’étalent à leur aise dans le roman, un genre qui semble tout à fait approprié pour suggérer l’étendue, mais qu’en est-il de la nouvelle ou du récit bref?
Subscribe to RSS - story