OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Americanness
La descente à Slab City
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
L'expérience de la cohérence
Reagan post-reagan, de «The X-Files» à «Banshee»
De proche en proche, se dessine un continuum qui, en matière idéologique, couvre l’ensemble d’un siècle, de Theodore Roosevelt à Donald Trump.
«You’re trying to take my knight, aren’t you, Mr Frankenstein?» De quoi Frankenstein est-il le nom dans «American Desert» de Percival Everett?
American Desert (2004) met en scène Theodore Street, universitaire en panne d’inspiration qui, fauché en route par un accident de voiture qui le décapite dès la première page du roman, rate jusqu’à son suicide.
«Depraved»: la créature et les monstres
Le dernier film de Larry Fessenden est une relecture moderne directe du Frankenstein de Mary Shelley. La créature, appelée ici Adam, se réveille dans un laboratoire de Brooklyn appartenant à Henry, ancien médecin dans l’armée américaine, et victime de stress post-traumatique suite aux horreurs vues pendant son service. Ce dernier est chapeauté par Polidori, un nouveau riche qui souhaite expérimenter une drogue novatrice sur le monstre pour s’enrichir dans le futur.
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Nous nous proposons d’étudier le rôle de l’écriture littéraire par le biais des transformations sociales, culturelles, linguistiques, etc. qu’apporte le phénomène d’expatriation de l’idée de dominicanité. Notre corpus se compose de trois romans qui, selon nous, permettent de rendre compte du travail critique fait à propos de celle-ci dans les œuvres: ¡Yo! (1997) de Julia Álvarez, The Brief Wondrous Life of Oscar Wao (2007) de Junot Díaz et Dominicana (2019) d’Angie Cruz.
Table ronde «Science-fiction et genres de l'imaginaire»
Sébastien Hubier, Christian Chelebourg et Juliette Fridli rejoignent Antonio Dominguez Leiva, Victor-Arthur Piégay et Clément Pélissier pour discuter et appronfondir les thèmes et les réflexions abordés durant le journée d'études.