OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
digital
Les défis de l'analyse conceptuelle à l'ère numérique
Just another turn? Cultures de recherche dans les sciences humaines et l'enjeu digital
Corps augmenté
Dans cet épisode de la série Encodage, Arnaud Regnauld aborde les questions d'éthiques et d'esthétiques cyberterratologiques dans Patchwork Girl et Galatea 2.2, Alice Lenay parle d'altérité et de casques de réalité virtuelle et Philippe St-Germain analyse les rapports tortueux entre le corps et la machine, le greffon et la prothèse, la mémoire et le contrôle: le corps en mutation.
Voyages quantiques sur le Web: trauma et reterritorialisation dans l'oeuvre afro-diasporique «Blackwomxntemporal.net»
Gina Cortopassi présente une version abrégée de son plus récent chapitre de thèse ainsi qu'un préambule posant les bases de sa réfléxion et de son hypothèse de recherche. Se spécialisant dans l'analyse d'oeuvres d'art hypermédiatiques, c'est-à-dire «des oeuvres d'art créées pour et avec les outils du web», la thèse de la participante se concentre sur la notion de reterritorialisation dans trois oeuvres non-occidentales en Amérique du Nord dont Blackwomxntemporal.net, du collectif afro-américain Black Quantum Futurism, qu'elle nous présente aujourd'hui.
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
L’artiste français Julien Prévieux porte une attention sensible, critique, et non dénuée d’humour aux moyens usités aujourd’hui de manière généralisée pour enregistrer, analyser et traduire sous forme d’informations le corps dans l’environnement social contemporain.
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Imaginons le temps du voyage comme un temps filmique: un travelling sans caméra où l’écran est la fenêtre, un film sans images enregistrées, produit par un appareil mobile dans lequel nous prenons place (l’avion, ou bien le train, ou bien encore la voiture).
Du code aux notes (de bas d'écran). Balisage d'un parcours critique et numérique
Anne-Marie David retrace son parcours au sein du projet numérique HyperRoy et aborde le travail de balisage dans le code HTML qui permet de rendre compte des ratures et des notes sur les différents états des manuscrits de Gabrielle Roy.
Inventer une fin: progrès et tradition dans «Les Satellites» de Gabrielle Roy
Nathanaël Pono aborde le texte «Les Satellites» et la tension entre progrès et tradition qui traverse cette nouvelle de Gabrielle Roy.
«Ceci a pour but de vous livrer une analyse génétique du travail effectué par la célèbre romancière quand elle en écrit la fin.»
HyperRoy: Bilan et perspectives
En guise d'ouverture à la journée d'étude, Sophie Marcotte présente un bilan du projet HyperRoy (2012-2017) et ses origines, remontant au début des travaux du groupe de recherche sur Gabrielle Roy fondé au départ par François Ricard et Jane Everett.