digital

Réflexion autour de «Délicat contact #1». Un rapport en réajustement permanent entre différents corps, lieux et espaces

«Aujourd’hui, j’aimerais vous proposer en tant qu’artiste chercheur de m’appuyer sur ma dernière création, Délicat Contact #1, afin d’en tirer des pistes de réflexions autour des questions de cette journée d’étude.

Plus précisément, j’explorerai la représentation du rapport corps-espace et la notion d’instabilité sera le fil rouge de mon propos. J’essaierai de l’explorer à plusieurs niveaux dans ma création et de l’affiner peu à peu afin d’en dégager ses intérêts pour la question du rapport corps-espace.»

La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique

Une manière possible de faire l’histoire des formes fantastiques dans la culture occidentale est de l’attacher à l’aventure des corps soumis à la rencontre d’une altérité radicale. Que cette altérité se manifeste sous l’espèce d’une pure extériorité –un monstre, un vampire, un mort vivant– ou qu’elle apparaisse comme l’expression extériorisée d’une intimité devenue terrifiante et insoutenable.

Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l'interactivité

«Comme l’indique le titre de ma présentation, je vous invite à réfléchir aux avatars, donc aux métamorphoses, du documentaire vers le web-documentaire et tout particulièrement à l’impact majeur qu’exerce l’interactivité sur la narration.

Parler de métamorphose suppose, bien sûr, de comparer une forme à une autre déjà existante et c’est en partie ce que je ferai aujourd’hui en questionnant non seulement les formes de narrations contemporaines, mais aussi le déplacement du rôle du spectateur.»

Anamorphoses de la fiction contemporaine: l'écriture littéraire des données numériques

«Quand on parle de littérature numérique, on entend souvent les notions de métamorphose, de transformation ou de révolution qui sont évoquées pour parler des pratiques numériques.

Ces termes me paraissent souvent un peu dangereux, car ils nous amènent ou nous conduisent vers deux directions où on s’égare assez facilement. Première direction: la position apocalyptique où on entend parler de la fin du livre ou de la fin de l’auteur. 

De «Vers l'Ouest» numérique à «Vers l'Ouest» papier, gain ou perte d'interactivité?

La place de plus en plus importante qu’occupent les TICs dans nos vies suscite des résistances. Pourtant, l’idée qu’il soit désormais possible d’interagir plus profondément avec les textes devrait nous réjouir, d’autant plus qu’elle pourrait également inspirer de nouvelles formes de livres. D’ailleurs, lorsqu’on parle de livre augmenté, on pense tout de suite à cette possibilité d’interaction accrue.

Renouveau des potentialités de la mise en récit à l'ère médiatique

Plus que jamais, la littérature est envisagée dans ses interactions et ses «résonances» avec d’autres formes d’arts et de pratiques culturelles. Le monde de l’écrit s’étend désormais au-delà des frontières de l’imprimé et des médias traditionnels pour investir l’espace public, les plates-formes artistiques et les écrans numériques.

Subscribe to RSS - digital