19th century

Sur les utopies québécoises, des Lumières aux Révolutions continentales

Le champ sémantique de l'utopie a tellement varié entre la Renaissance et le XXe siècle qu' il peut paraître présomptueux -ou utopique- d'en cerner l'évolution en quelques pages. Force est pourtant d'ébaucher le cadre théorique dans lequel je me situe pour parler d'utopie au Canada, entre les Dialogues de La Hontan et Le Canadien.

Avant-propos: Utopies en Canada

Les réflexions sur l'utopie, dont bon nombre sont consacrées aux oeuvres du corpus européen, se multiplient depuis une trentaine d'années. Depuis l'opus magnum de Thomas More, les traits et motifs caractérisant le genre ont été si bien balisés que ce modèle s'est pour beaucoup imposé à la recherche.

L'espace gothique: l'exemple du Moine de Matthew Lewis

Cette étude entend ouvrir la discussion sur un chapitre de l'histoire du roman anglais du point de vue de l'imaginaire de la fin, point de vue demeuré, jusqu'ici, lacunaire. Alors que les perspectives critiques des études contemporaines sur la période littéraire «gothique» prennent des directions différentes, curieusement, une analyse de son langage eschatologique semble en être absente.

Pages

Subscribe to RSS - 19th century