20th century

Andreas Gursky: la puissance du faux

Le consumérisme contemporain nous donne la possibilité de vivre des «expériences» déroutantes et paradoxales marquées par le choc et la surstimulation, et qui, dans un même mouvement, nous renvoient à une condition existentielle dénuée de sens1. Dans ces espaces voués à la consommation – du grand magasin au «power-center», en passant par le centre commercial et le magasin grande surface –, l’expérience de la déambulation qui s’y rattache n’est peut-être pas complètement refermée sur elle-même. Peut-être est-elle capable de dévoiler une certaine vérité sur la réalité contemporaine, à condition que nous soyons en mesure de saisir cette expérience et de la transformer, ou plutôt de la dialectiser.

Figures de l’écrivain blanc en autochtone: le cas Le Clézio

Simon Levesque présente un nouveau projet de recherche qui s’appuie sur un corpus de textes d’auteurs blancs ayant revendiqué une identité autochtone, comme c’est le cas de J.M.G. Le Clézio dans son livre HaÏ. A partir de celui-ci, le chercheur tente d’amener des précisions au sujet des problématiques d’appropriation culturelle et/ou identitaire, en utilisant les concepts de sémiose coloniale, de codophagie, de pensée frontalière ou encore de braconnage culturel. 

Justice et justesse

Friday 23 September 2022
Imaginaire et éthique
Participant·e·s:
Gefen, Alexandre

Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.

Mercille Brunelle, Emile

Poétique du temps sculpté chez Svetlana Alexievitch. Le cas de l’ancien combattant Timérian Zinatov dans «La Fin de l’homme rouge»

Ce texte propose l’analyse du chapitre que Svetlana Alexievitch, dans La fin de l’homme rouge, consacre au suicide de l’ancien combattant Timérian Zinatov, reconnu comme «l’un des héroïques défenseurs de la forteresse de Brest-Litovsk qui a subi le premier choc de l’assaut des troupes hitlériennes au matin du 22 juin 1941».

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