2000-2010

Conference

Université du Québec à Montréal

De Che Guevara à Lady Gaga

van der Klei, Alice
Dans le cadre de la série de conférences sur littérature contemporaine, Salon Double, Alice van der Klei a prononcé, le 26 novembre 2013, une conférence ayant pour titre «De Che Guevara à Lady Gaga».

Megan Bédard et le xénomorphe

Friday 2 April 2021
Imaginaire et culture pop
Participant·e·s:
Bédard, Megan
Dominguez Leiva, Antonio

Dans cet épisode sous forme d'entretien, Antonio Dominguez Leiva discute avec Megan Bédard de son ouvrage «Xénomorphe: Alien ou les mutations d'une franchise», publié aux éditions Ta mère en 2020. Ils abordent la franchise «Alien» en général, qu'il s'agisse des films, des bandes dessinées, des jeux vidéo ou des romans, mais aussi la façon dont se construisent aujourd'hui les univers transmédiatiques dans la culture populaire.

«Égarer le lecteur» comme on envoie les naïfs «se noyer au couchant». Présences de l'alchimie dans «La Réfutation majeure» de Pierre Senges

«La Réfutation majeure est un texte présenté comme la version française, établie en 2004, d’un texte attribué à Antonio de Guevera (1480-1548), qui était le confesseur et le conseiller de l’empereur Charles Quint.

Habiter et être habité·e·s dans les lieux confinés

Sara Bédard-Goulet s’inspire de l’installation vidéo The House (2002) d’Eija-Liisa Ahtila pour développer une réflexion théorique sur l’habiter dans les lieux confinés, permettant, suivant la psychose comme modèle, d’être habité·e·s par le monde, dans une forme d’écocosmopolitisme et d’individuation relationnelle qui s’oppose à un modèle frontalier ou membranaire souvent associés à ces lieux.

Déjà la préhistoire?

«La nouveauté de la technologie numérique serait-elle à la fois trop loin et trop actuelle, trop associée à notre présent, trop rapidement transformée pour permettre aujourd'hui une relecture distanciée?», c'est la question que pose le participant. Pour y répondre, il se penche sur deux romans québécois: Programmeurs à gages (1986) de Jacques Bissonnette et Copies coformes (1989) de Monique Larue, tous deux publiés alors que l'accès à l'Internet se démocratise.

Subscribe to RSS - 2000-2010