Le 25 novembre 2022, Jean-Marie Privat a prononcé, dans le cadre des séminaires annuels ethnocritiques du LEAL-Praxitexte, une conférence intitulée «Nerval, un chantier de feu pour l'ethnocritique? Les filles de feu ou l'aura perdue de l'oralité».
Le 30 novembre 2022, Estelle Zhong Mengual a prononcé une conférence intitulée «Un œil pour le vivant. Pour une histoire environnementale de l'art». Cet événement a été organisé par Isabelle Miron et Rachel Bouvet.
Le 15 juin 2021, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Rachel Nadon a prononcé une conférence intitulée «Pour une histoire culturelle des journaux jaunes: liberté de presse, censure et loisirs au Québec dans les années 1950».
Le 2 mai 2022, dans le cadre des activités du laboratoire «L'Art en procès», dirigé par Mathilde Barraband, Louis Philippe Lampron et Hervé Guay ont participé une conférence-discussion intitulée «Fumer sur scène, les limites de la fiction théâtrale».
Le 25 mai 2022, dans le cadre des activités du colloque «Le désir en abîme: littérature et tentation», organisé par Alexis Lussier et Martin Hervé, Pierre-Henri Castel a prononcé une conférence intitulée «Sade, sérieusement».
Le 7 avril 2022, Pierre-Olivier Gaumond a animé une conférence-discussion avec le metteur en scène Benoit Vermeulen et la conférencière et biologiste de formation Julie Drouin, intitulée «Survie du vivant: quand la crise environnementale entre en scène», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 10 mars 2022, Bianca Laliberté a animé une conférence-discussion avec l'artiste d’origine métis et crie Virginia Pésémapéo Bordeleau, intitulée «Un territoire, une enveloppe, une oeuvre», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 18 mars 2021, Laurence Perron a animé une conférence-discussion avec l'artiste Maryse Goudreau, intitulée «Habiter en béluga», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 23 février 2021, David Paquette-Bélanger a animé une conférence-discussion avec la cinéaste Kim O'Bomsawin, intitulée «Joséphine Bacon dans l'oeil de Kim O'Bomsawin - "ces mots qui appartiennent à nutshimit"», organisée par Jonathan Hope et Catherine Cyr.
Le 2 février 2021, Jonathan Hope a animé une rencontre-causerie avec l'auteur Louis Hamelin intitulée «Le "nature writing" aux Éditions du Boréal» dans le cadre du séminaire «Littératures animales, minérales et végétales au Québec».