OBSERVATOIRE DE L'IMAGINAIRE CONTEMPORAIN
Bibliographie
11320 resultats trouvés
. 2017 [14 septembre 2017apr. J.-C.]. Création, reprise et re-création: ontologie et épistémologie de l'histoire chez Ricœur et Castoriadis. Le concept d'imaginaire social. Nouvelles avenues, nouveaux défis.
. 2017 [11 octobre 2017apr. J.-C.]. Croquemitainisation de la mère: Enjeux de la transmission dans The Babadook de Jennifer Kent. Il était une fois..? Formes, enjeux et détournement du conte contemporain.
. 2017. « D’après Montréal: le réel et au-delà », dans (dir.), À la carte. Le roman québécois (2010-2015). Frankfurt am Main : Peter Lang, p. 201-222.
. 2017. « D’espoir et d’arrachements: les orphelins de guerre dans le film «Les trois chambres de la mélancolie». Guerres de Tchétchénie », dans (dir.), Acteur et victime. La figure de l’enfant dans les guerres modernes. Québec : Presses de l’Université Laval, « Mémoire et survivance », p. 161-178.
. 2017. Dans ce jardin qu’on aimait. Paris : Grasset, 176 p.
. 2017. « De l’architecture abandonnée à l’architecture potentielle: abandon à la puissance », dans (dir.), Du potentiel des grandes structures urbaines abandonnées/On the potential of Abandonned Large Urban Structures. Montréal : Potential Architecture Books, p. 18-23.
. 2017 [26 mai 2017apr. J.-C.]. De l’auteur au processeur de données: générer du texte dans le théâtre postdramatique. Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique.
. 2017 [15 mai 2017apr. J.-C.]. De l’Homme aux Femmes rapaillées, texte-grotte au féminin pluriel. Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise.
. 2017 [24/02/2017apr. J.-C.]. « De l’œuvre à l’évènement: la trajectoire d’un Picasso en Palestine ». Forum des chercheurs, Institut Nationale d’histoire de l’art–INHA, Paris, .
. 2017 [16 mai 2017apr. J.-C.]. De la bande-annonce de livre à la vidéopoésie dans les vidéos des Éditions de l’Écrou: la performance, l’interprétance et la poésie au-delà du livre. Les enjeux du contemporain dans la poésie québécoise.
. 2017 [26 novembre 2016apr. J.-C.]. De la fatigue néolibérale à la lecture homéostatique. Le corps contemporain et l'espace vécu: entre imaginaire et expérience.
. 2017 [14-15-16/09/2017apr. J.-C.]. « De la littérature à la science et retour ». Extension du domaine de la littérature, Aix-Marseille, Congrès de la Société d’étude de la Littérature française du XXe et XXe siècle.
. 2017 [3 mai 2017apr. J.-C.]. De la normalité à l'anomalie. Penser le monstre dans les textes d'anticipation.
. 2017. « De lignes en lignes. Poétique de l’écrivain-flâneur. Pistes pour un imaginaire du lieu ». Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire. <http://revuecaptures.org/article-dune-publication/de-lignes-en-lignes-po%C3%A9tique-de-l%E2%80%99%C3%A9crivain-fl%C3%A2neur>.
. 2017. « De lignes en lignes. Poétique de l’écrivain-flâneur. Pistes pour un imaginaire du lieu ». Colloque «Représentations des dynamiques urbaines dans la littérature et le cinéma du Québec et du Brésil», Acfas, .
. 2017 [11/2017apr. J.-C.]. « De quelques origines analogiques du projet. À propos des genèses paradoxales en architecture ». Versailles, École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.
. 2017 [3 mars 2017apr. J.-C.]. De sang, d’os et de rouille: poétique du pied chez Cendrillon.
. 2017 [28 avril 2017apr. J.-C.]. De soulier(s) et de cendres. Cendrillon comme représentation de l’immortalité du conte dans l’imaginaire social contemporain. Figures de l’immortel(le).
. 2017 [3 mars 2017apr. J.-C.]. De "Watchmen" à "Original Sin". L’œil maudit du gardien.
. 2017. « Déclinaisons végétales de l’oeuvre de J.M.G. Le Clézio: les herbiers de Sandrine de Borman ». Cahiers J.M.G. Le Clézio, 10, p. 25-28.
. 2017 [3 mars 2017apr. J.-C.]. Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique.
. 2017 [12/2017apr. J.-C.]. « Défaut de justice et narrations compensatoires chez Sophie Bienvenu, Lydie Salvayre et Julia Deck ». Revue Non Plus, 12.
. 2017. Denis Farley. Aux confins du visible.
. 2017 [26 mai 2017apr. J.-C.]. Dépeindre l’existentialité. L’esthétique anarchique de "Désordre" de Philippe de Jonckheere. Littérature et dispositifs médiatiques: pratiques d'écriture et de lecture en contexte numérique.