Imaginaire et environnement
Participant·e·s:
Bouvet, Rachel
Cisneros, Domingo
Entretien avec l’artiste Domingo Cisneros autour de ses expérimentations et ses réflexions sur les milieux humides, premier volet de la programmation du partenariat ReVe auquel il est associé en tant que membre de GRIVE, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement. L’artiste rappelle également quelques-uns des projets qu’il a menés au Lac Saint-Pierre, l’une des zones humides les plus importantes du Québec.
|
Participant·e·s:
Lussier, Alexis
Cliche, Anne Élaine
Willis, Louis-Paul
Anne Elaine Cliche, Alexis Lussier et Louis Paul Willis, discutent autour du thème : "L’imaginaire et l’éthique du désir" dans cette séance animée par Bertrand Gervais. Alexis Lussier invoque Bataille, Caillois et Lacan pour traiter de désir et de plaisir ; Anne Elain Cliche intervient au sujet du désir et de l'enfance dans livre Alice in Wonderland de Lewis Carroll et Louis Paul Willis traite de l'éthique du désir du personnage principal de La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche.
|
Dans cet épisode hors-série, Laurence Perron, invitée dans le cadre du séminaire du CRIST, revient sur une partie de sa thèse intitulée «Queeriser l'enquête. L'enquêtrice, une figure sémiotique intergénérique et intermédiale» et intervient sur le déplacement de la figure du chasseur vers celle des chasseresses-tisseuses pour qualifier les enquêteur·ices dans un corpus de biofictions d'enquête.
|
Vendredi 16 Décembre 2022
Participant·e·s:
Boulanger, Pier-Pascale
Dumoulin, Pierre Gabriel
Lemieux, René
Gagnon, Chantal
Pier-Pascale Boulanger, René Lemieux et Pierre Gabriel Dumoulin s'entretiennent au sujet de l'éthique de la traduction.
|
Vendredi 25 Novembre 2022
Participant·e·s:
Basile Hébert, Véronique
Bélisle, Geneviève
Véronique Basile Hébert, femme de théâtre, autrice, professeure et doctorante en études et pratiques des arts, s’entretient avec Geneviève Bélisle, doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM.
|
Vendredi 23 Septembre 2022
Dans cet épisode hors-série, Alexandre Gefen, invité dans le cadre du cycle de conférences L'Art en procès, intervient autour de la question de la justice et de la justesse en littérature contemporaine. Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (UMR7172, THALIM, CNRS / Université sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen est historien des idées et de la littérature.
|
Vendredi 16 Septembre 2022
Participant·e·s:
Regnauld, Arnaud
Lenay, Alice
St-Germain, Philippe
Dans cet épisode de la série Encodage, Arnaud Regnauld aborde les questions d'éthiques et d'esthétiques cyberterratologiques dans Patchwork Girl et Galatea 2.2, Alice Lenay parle d'altérité et de casques de réalité virtuelle et Philippe St-Germain analyse les rapports tortueux entre le corps et la machine, le greffon et la prothèse, la mémoire et le contrôle: le corps en mutation.
|
Participant·e·s:
Faivre-Duboz, Brigitte
St-Arnaud, Catherine
Mathieu, Marie-Christiane
Dans cet épisode de la série Encodage, Brigitte Faivre-Duboz nous offre une courte analyse du film Camion de Raphaël Ouellet, Catherine St-Arnaud propose une lecture du roman de Christian Guay-Poliquin, Le fil des kilomètres, et Marie-Christiane Mathieu présente son projet de recherche-création Musique de char.
|
Participant·e·s:
Bauduin, Émilie
Grenier-Millette, Sarah
Dans ce septième épisode de la série «Entretien Encodage», Émilie Bauduin revient sur sa communication intitulée «Virilité et intimité: quand les hommes vont au cabinet de toilette chez Zola» présentée dans le cadre du colloque Une virile imposture? Construction du jeune homme dans la littérature en octobre 2018.
|
Participant·e·s:
Stall, Dinaïg
Roberge Van Der Donckt, Julia
Cloutier, Marianne
Dans cet épisode de la série Encodage, Dinaïg Stall parle de corporéités animales et hybrides dans les arts de la marionnette contemporains, Julia Roberge Van Der Donckt revient sur la polémique entourant l'exposition Art and China after 1989: Theater of the World, tenue au musée Guggenheim de New York à l’automne 2017, et Marianne Cloutier présente l'œuvre K9_Topolgy de l'artiste Maja Smrekar. Les trois communications sont issues des archives du colloque L'animal et l'humain.
|